Pervenches > Classes > RICHARD 2009-2010 > Le Dauphin

Le Dauphin: morphologie

Le dauphin arrive à voir derrière lui en haut et en bas, mais il a de la peine à voir devant lui et c’est pour ça qu’il utilise l’écholocation, qui lui permet de savoir ou sont ses proies et les obstacles. Cela lui sert aussi à localiser ses amis. Le dauphin a des yeux très écartés sa vision est très bonne sous l’eau comme en dehors.

Ses nageoires lui servent à s’équilibrer et à se guider. Il a une nageoire caudale appelée palette, et il a une nageoire dorsale qui est sur le dos et les nageoires pectorales. Son évent qui est situé au dessus de sa tête n’a pas d’odorat et lui sert seulement à respirer .Lorsque il dort, il flotte à 50 cm sous l’eau et toutes les 1 ou 2 minutes il donne un coup de palette pour remonter et respirer ; le dauphin respire sans se réveiller, c’est automatique. Il a une épaisse couche de graisse qui lui sert de garder toujours la même température (entre 35 et 36˚C.) On dit qu’il est homéotherme. Cela signifie que ce sont des animaux à sang chaud.

Le dauphin est un animal carnivore, il mange des calamars, des seiches, des pieuvres, des crevettes, des harengs, des sardines et une grande variété de poissons côtiers. Souvent les dauphins pêchent en groupe et rassemblent les poissons dans un cercle afin de pouvoir les attraper. Deux dauphins montent la garde pendant ce temps, et il se déplace pour suivre les bancs de poissons.

Kristel RIBEIRO

Pour voir la suite...