Pervenches > Classes > RICHARD 2009-2010 > SOS Monde sauvage

SOS Ours polaire

L'ours polaire, mammifère au sommet de sa pyramide alimentaire, est totalement adapté pour régner sur l'arctique. Sa fourrure blanche lui sert de camouflage tandis que sa peau noire capte la chaleur et sa morphologie(forme, configuration d'un organisme vivant)est parfaite pour en faire un animal aussi bien terrestre qu'aquatique. Le male pèse entre 500 kg et 1000 kg, la femelle est plus petite (environ 2 fois moins grosse). Cependant, la survie de l'ours polaire est menacée par le réchauffement climatique. On retrouve de plus en plus d'ours noyés, mangés par leurs congénères, malades, faibles.... "Le poids des ours blancs aujourd'hui est en moyenne 50% inférieur à leur poids dans les années 1970"

Les causes:

L'augmentation de la température de l'air et des océans :

Le réchauffement climatique provoque une diminution de la surface et de l'épaisseur de la banquise. De plus, elle fond plus tôt et se reforme plus tard, ce qui laisse moins de temps aux ours pour trouver et faire des réserves de nourriture : la période de jeun est trop longue (l'ours se nourrit principalement de phoques sur la banquise en hiver), impliquant une perte de poids (donc d'énergie) et de graisse (donc de résistance au froid). "Chaque fois que les glaces se disloquent avec une semaine d’avance, les ours arrivent à terre avec un poids diminué d’environ dix kilos". La fonte de la banquise implique aussi que l'ours polaire doit nager de plus en plus loin en automne pour quitter les terres et rejoindre la banquise, ce qui lui demande plus d'énergie, quand il ne se noie pas...

La chasse :

L'ours blanc est chassé par les Inuits(nom que les esquimaux s’attribuent), qui s'en servent de nourriture et les chasseurs de trophées qui se sentent valorisés à l'idée d'affronter cette force de la Nature... Les Etats-Unis interdisent aujourd'hui l'importation de trophées d'ours blancs, et les cinq territoires peuplés par des ours polaires (les États-Unis, le Canada, la Norvège, le Danemark et la Russie) ont signés l'Accord d'Oslo, qui, entre autres choses, vise à restreindre cette chasse aux trophées en interdisant la chasse depuis les engins volants, les brise-glace et en la limitant aux autochtones(Originaire du pays même, qui n’y est pas venu par immigration), sur le principe de sauvegarde de leur culture : "les inuit ont toujours chassé l'ours blanc...."

La pollution :

La pollution des océans et de toute la chaîne alimentaire finit par atteindre l'ours polaire : On retrouve des taux très élevés de polluants et en l'occurrence de mercure chez les ours et les populations locales : D'abord absorbé par le phytoplancton(Plancton végétal),ensuite le poisson, puis les phoques et enfin les ours. L'accroissement des anomalies congénitales (Ecart par apport à la norme et qui existe dès la naissance) chez l'ours et les autochtones en est directement lié.

 

Angelo GELMINI...

Pour voir la suite...