Pervenches > Dossiers > Terre des Hommes - Marche de l'Espoir 2011

Le Pérou se divise en 3 régions naturelles différentes :

1) La Côte (Costa): c’est une immense bande de sable, bordant le Pacifique. Elle ne représente qu’une petite partie du territoire (10% ), mais c’est là que vit plus de la moitié (60%)de la population péruvienne, et que se trouve la capitale Lima (9 millions d'habitants). Climat désertique (absence de précipitations due au courant marin froid

2) La Cordillère des Andes (Sierra): cette région est formée de 3 chaînes de montagnes qui séparent le désert côtier de la forêt amazonienne. Elle est située entre 2000 et plus de 6000 mètres d’altitude (Huascaran: 6768m d’altitude). Entre les chaînes de montagne, on trouve des vallées et des hauts plateaux où vit en majorité une population amérindienne. Les Amérindiens sont les habitants de l’Amérique avant la colonisation espagnole.

3) La forêt amazonienne (Selva): c’est la région la plus étendue du pays (60% du territoire) et la moins peuplée (10% de la population). Elle est recouverte d’une végétation très dense On y trouve des bois rares, comme l’acajou et le cèdre ainsi que de l’or, du pétrole et du gaz. C’est là que coule le fleuve le plus long du monde: l’Amazone, dans lequel plus de 6'500 espèces de poissons ont été recensées.

Pour voir la suite...