1. |
Omnibus
automobiles |
|
·
|
Première ligne
d’omnibus hippomobiles ouverte en 1833 entre Place
Neuve et Carouge par MM. Enneveux et Avanzine. |
|
· |
Le succès pousse
d’autres entrepreneurs à ouvrir des lignes pour Chêne, Lancy,
Saint-Julien… |
|
·
|
Toutes ces lignes
sont reprises et exploitées par La Compagnie Générale des
Omnibus de Genève en 1855 (véhicules à douze places tirés par
plusieurs chevaux). |
2.
|
Premiers
tramways à vapeur |
|
·
|
Genève est la
quatrième ville européenne à installer, en 1862, un
tramway (véhicules à petites roues sur des rails
métalliques) entre Carouge et Place Neuve. Traction encore
animale, puis à vapeur, électrique. |
|
·
|
La Compagnie
Générale des Tramways Suisses demande en 1877 une concession
pour la ligne Genève-Lancy-Bernex. |
|
·
|
Un tramway à
vapeur a circulé sur la ligne de Lancy, semble-t-il, de 1889 à
1901. Il fallait trois employés par convoi. |
3. |
Tramway
électrique |
|
·
|
Dès 1901, la CGTE
reprend tout le réseau et électrifie les lignes. Il faut
désormais deux employée par convoi (un qui conduit, un qui vend
les billets). |
|
·
|
Dès 1924, les
lignes 4 et 14 fusionnent pour mener les voyageurs du
Grand-Lancy au Parc Monrepos par la rue des Mouettes( !) et le
Pont des Acacias. |
|
·
|
Pendant la
deuxième guerre mondiale, la rareté de l’essence et du
caoutchouc a permis aux trams de reprendre l’avantage. |
4.
|
Trolleybus puis
autobus |
|
·
|
Dès la fin de la
guerre, le trafic automobile privé s’est énormément développé.
Les trams sur rails furent considérés comme un «encombrement et
une gêne», il fallait les remplacer par des autobus pouvant se
mêler au flot des voitures. |
|
·
|
En 1950, sur la
ligne 4-14 qui va de Palais Wilson à Grand-Lancy, reçoit ses
premiers trolleybus. |
|
·
|
En 1971, on
abandonne les lignes aériennes électriques des autobus à
moteur Diesel remplacent les trolleybus. |
|
·
|
La ligne prolongé
vers les Palettes porte désormais le n° 4-44. |
5. |
Le tram 15 :
des Nations Unies à la gare Lancy Pont-Rouge |
|
·
|
Mis en chantier
le 2003, il sera inauguré le 15 décembre 2004 à 15 h. 15 |
|
·
|
Les nouveaux trams articulés,
silencieux et confortables, circuleront sur cette ligne. |
|
·
|
Trois arrêts sur
la commune de Carouge : Av. Industrielle, Pl. Pictet-Thellusson
et P+R Etoile. |
|
·
|
Il est prévu de
prolonger (2006) la ligne jusqu’aux Palettes pour rejoindre le
tram 13. |