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Le tram 15 : une longue histoire

1. 

Omnibus automobiles

 

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Première ligne d’omnibus hippomobiles ouverte en 1833 entre Place Neuve et Carouge par MM. Enneveux et Avanzine.

 

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Le succès pousse d’autres entrepreneurs à ouvrir des lignes pour Chêne, Lancy, Saint-Julien…

 

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Toutes ces lignes sont reprises et exploitées par La Compagnie Générale des Omnibus de Genève en 1855 (véhicules à douze places tirés par plusieurs chevaux).

2. 

Premiers tramways à vapeur

 

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Genève est la quatrième ville européenne à installer, en 1862,  un tramway (véhicules à petites roues sur des rails métalliques) entre Carouge et Place Neuve. Traction encore animale, puis à vapeur, électrique.

 

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La Compagnie Générale des Tramways Suisses demande en 1877 une concession pour la ligne Genève-Lancy-Bernex.

 

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Un tramway à vapeur a circulé sur la ligne de Lancy, semble-t-il, de 1889 à 1901. Il fallait trois employés par convoi.

3.  

Tramway électrique

 

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Dès 1901, la CGTE reprend tout le réseau et électrifie les lignes. Il faut désormais deux employée par convoi (un qui conduit, un qui vend les billets).

 

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Dès 1924, les lignes 4 et 14 fusionnent pour mener les voyageurs du Grand-Lancy au Parc Monrepos par la rue des Mouettes( !) et le Pont des Acacias.

 

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Pendant la deuxième guerre mondiale, la rareté de l’essence et du caoutchouc a permis aux trams de reprendre l’avantage.

4. 

Trolleybus puis autobus

 

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Dès la fin de la guerre, le trafic automobile privé s’est énormément développé. Les trams sur rails furent considérés comme un «encombrement et une gêne», il fallait les remplacer par des autobus pouvant se mêler au flot des voitures.

 

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En 1950, sur la ligne 4-14 qui va de Palais Wilson à Grand-Lancy, reçoit ses premiers trolleybus.

 

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En 1971, on abandonne les lignes aériennes électriques des autobus à moteur Diesel remplacent les trolleybus.

 

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La ligne prolongé vers les Palettes porte désormais le n° 4-44.

5.  

Le tram 15 : des Nations Unies à la gare Lancy Pont-Rouge

 

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Mis en chantier le 2003, il sera inauguré le 15 décembre 2004 à 15 h. 15

 

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Les nouveaux trams articulés, silencieux et confortables, circuleront sur cette ligne.

 

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Trois arrêts sur la commune de Carouge : Av. Industrielle, Pl. Pictet-Thellusson et P+R Etoile.

 

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Il est prévu de prolonger (2006) la ligne jusqu’aux Palettes pour rejoindre le tram 13.