Pervenches > Dossiers > Asie Sud


 

Un projet en Inde du Sud avec Terre des Hommes

Dès que notre école a décidé d'apporter sa pierre dans le jardin de la solidarité, nous nous sommes adressés à Terre des Hommes, une organisation que nous connaissons bien et en qui nous avons confiance puisqu'elle organise chaque année la Marche de l'Espoir. Car nous voulions apporter notre soutien essentiellement aux enfants et dans un projet de développement sur le long terme.

Les responsables nous ont demandé de participer au projet au Tamilnadu, une région de l'Inde très touchée, sans oublier les autres projets ailleurs (car l'émotion due à cette catastrophe ne doit pas détourner notre attention/générosité des autres projets).

Appui à 50 000 personnes dans 60 villages en Inde

Terre des Hommes apporte son aide à 60 villages touchés par la catastrophe sur 250 km de la zone côtière de l’État du Tamilnadu, au sud de l’Inde.

Dans la région la plus touchée du pays, le nord du Tamilnadu, ce programme d’aide d’urgence mis sur pied par 29 ONG locales, avec l’aide de Terre des Hommes Suisse, permettra à 10 000 familles (près de 50 000 personnes) de bénéficier de nourriture, vêtements et soins médicaux, à 15 000 enfants de 6 à 16 ans d’obtenir du matériel scolaire, à 5000 enfants de moins de 3 ans de recevoir des compléments alimentaires pour 1 mois et de mettre en place 60 centres psychosociaux dans chacun des villages touchés.

Immédiatement, le collectif a déjà apporté de l’aide, déployé du personnel pour soulager les victimes en fournissant eau, nourriture, abris, aide médicale et pour évaluer l’ampleur des dégâts.

Plus au sud de cette région, à Nagapattinam, Terre des Hommes Suisse soutient également une distribution de rations alimentaires et de nécessaires de survie à 1000 familles victimes du raz-de-marée dans 30 villages. Là aussi, les victimes sont actuellement logées dans des campements, elles ont tout perdu suite à la catastrophe. Certaines d’entre elles n’ont pu sauver que quelques effets personnels, des familles de pêcheurs pour la plupart. Il s’agit de couvrir les besoins immédiats et de fournir à ces familles le nécessaire vital pour leur permettre de retrouver peu à peu une vie normale.

La partie urgente du projet (aide de survie) qui a été chiffré globalement à 500'000 francs a été prise en charge par le canton de Genève pour un montant de 100'000 francs.

l'espoir au travers de l'école