Ce pour quoi nous nous engageons

 

Environnement, énergie et climat : répondre à l’urgence C’est en renforçant la biodiversité, en végétalisant davantage la cité, en protégeant les arbres, en luttant contre les nuisances sonores et lumineuses que nous contribuerons à préserver notre climat et garantir qualité de vie et santé au sein d’une cité qui se développe. Dans ce contexte il est primordial de réfléchir à ce développement et à son impact sur notre commune. Les économies d’énergie et la réalisation de nouvelles installations photovoltaïques sont également essentielles tout comme la lutte contre le gaspillage que nous poursuivrons avec enthousiasme par les programmes «zéro déchet» et «Cité de l’énergie».

Culture et sport : intégration, lien social et santé Par des politiques culturelles et sportives variées et accessibles à toutes et tous, nous souhaitons développer et intensifier des projets en faveur du vivre ensemble, du plaisir et de la santé également en collaboration avec les nombreuses associations culturelles et sportives carougeoises. Nous soutenons notamment la nouvelle piscine de la Fontenette et nous nous réjouissons de l’ouverture du nouveau théâtre de Carouge et de notre salle des fêtes. C’est en soutenant des projets novateurs que nous pouvons faire de Carouge une ville de création de liberté et de partage.

Solidarité : sans barrière ni frontière La précarité est une réalité à Carouge aussi. Nous nous engageons à appuyer les plus vulnérables par une politique sociale forte, le renforcement du service des affaires sociales ainsi que la présence des travailleurs sociaux hors murs. Le remarquable tissu associatif carougeois contribue également à créér du lien social et favorise le vivre ensemble. Nous souhaitons promouvoir et encourager ces formes d’engagement. En outre, nous défendons un appui conséquent à l’aide au développement, afin que Carouge déploie sa solidarité par-delà ses frontières.

Petite enfance : une solution de garde pour chaque enfant Nous entendons poursuivre l’effort de notre commune afin de pouvoir offrir, dans un avenir proche et à chaque famille, des solutions de garde (entre autres par une nouvelle crèche dans le PAV) pour nos enfants. De plus, nous avons également la volonté de lutter contre le gaspillage alimentaire tout en garantissant la qualité des repas des cantines scolaires (bio et local).

Mobilité : le plaisir de se mouvoir en douceur Aujourd’hui favoriser et réserver davantage de place à la mobilité douce et aux transports publics est une nécessité. Afin d’améliorer la qualité de vie à Carouge nous nous engageons pour une sécurisation des cheminements piétonniers et cyclistes, pour l’extension des rues piétonnes, pour la généralisation du 30 km/h sur les routes communales ainsi que pour une diminution du trafic de transit.

Logement : de nouvelles formes d’habitat et davantage de mixité Une politique du logement axée sur la mixité sociale est l’une des clés pour faciliter l’intégration et lutter contre l’exclusion. Nous souhaitons notamment développer l’habitat en coopérative et la création de logements abordables et de qualité qui s’insérent harmonieusement dans les quartiers existants.

Égalité : de l’égalité de papier à l’égalité de fait Nous défendons une ville exemplaire où l’égalité entre femmes et hommes et la lutte contre toutes les discriminations sont au cœur de nos politiques. Œuvrer pour l’égalité des chances : telle est la mission que nous poursuivrons. Nous souhaitons des préaux d’école et des espaces publics qui favorisent la mixité et les liens intergénérationnels.

Économie : pour que Carouge prospère Carouge est unique et une partie de son âme est liée au dynamisme de ses commerces et de son artisanat. Nous souhaitons que Carouge continue de prospérer en conservant sa capacité à s’adapter aux enjeux actuels et de demain. A ce titre nous voulons soutenir les entreprises engagées dans un développement durable, le commerce de proximité, ainsi que l’économie sociale et solidaire.