1227 Carouge > Nature > Arbres


  

Les Arbres à Carouge : inventaire communal 2003 (00)

Avant-propos

En réalisant un inventaire informatisé des arbres situés sur les parcelles dont L'entretien incombe et est assuré par la Commune, le Conseil administratif de Carouge a tenu à mettre en évidence la volonté politique de conserver, d'entretenir et d'enrichir son patrimoine. Il s'agit notamment de préciser que, sur le plan technique et financier, cet inventaire constitue un outil précieux quant à La prévision des travaux à entreprendre en se basant sur l'état sanitaire des arbres et sur leur espérance de vie. En effet, cet inventaire permet au Service travaux‑voirie de la Ville de Carouge une meilleure planification des travaux et la maîtrise de leurs coûts, notamment en ce qui concerne la conservation, les soins et le renouvellement, le cas échéant, à apporter. IL convient de souligner t'importance de l'informatisation de cet inventaire et par là même de la souplesse de sa mise à jour.

Le rôle et La présence de la végétation en milieu urbain sont incontournables. Il est à noter que les effets bénéfiques des arbres sont les suivants :

  • la photosynthèse produit de l'oxygène,

  • les feuillages retiennent les poussières et la pollution,

  • les racines fixent le sol évitant ainsi l'érosion des eaux de pluie,

  • l'ombre créée par les feuillages et le processus d'évapotranspiration participent et favorisent La régulation d'un microclimat,

  • la décomposition des feuilles après leur chute produit de l'humus,

  • la végétation permet à La faune de prospérer en milieu urbain en lui fournissant la nourriture et L'habitat dont elle a besoin,

  • la diversité des formes, des couleurs de feuillage variant au cours des saisons, des floraisons et des fructifications, ainsi que le dessin des silhouettes jouent un rôle esthétique dans la ville.

Relevons également la dimension mystique de t'arbre. De tout temps et par‑delà les frontières, l'arbre symbolise le lien qui unit ciel et terre grâce à ses feuillages, ses branchages et à ses racines.

L’homme est intimement lié à la nature. Qui n’a pas vécu l’un des plus beaux moments de sa vie sous le couvert d’un arbre ?

L’arbre fait partie de notre histoire, c’est une référence culturelle. L’arbre est notre avenir et celui des générations futures.

Denis Martin

Chef du service travaux-voirie

© mai 2003 – Ville de Carouge

 

Pour lire la suite