1227 Carouge > Nature > Arbres


  

Les Arbres à Carouge : inventaire communal 2003 (03)

Analyse quantitative 

 

Répartition selon les espèces

Sur les 1562 arbres recensés, 1296 sont des feuillus et 266 sont des conifères. Le patrimoine arboricole de la commune comprend ainsi 83% de feuillus et 17% de résineux.

Les arbres recensés se répartissent en 101 essences. Les platanes sont bien représentés avec 17,6% suivis des érables argentés, des bouleaux communs et des marronniers avec près de 6%. Certaines essences sont présentes sur des sites spécifiques telles que les ginkgos (5,90/o) au cimetière ou à la rue Caroline. Le micocoulier arrive en 6e position avec 5,6%.

Près de 75 essences sont représentées par moins de dix exemplaires. 34 essences sont représentées par un seul exemplaire. Ceci montre l'effort engagé par la Commune pour constituer au fil du temps un patrimoine arboricole diversifié, en dehors des grands principes d'arborisation des places et des avenues.

 

Maturité des arbres

La maturité exprime l'âge physiologique de l'arbre. Ce critère comprend trois catégories: juvénile, mature, vieillissant. Un arbre juvénile est un arbre dont la croissance est l'activité dominante. Un arbre mature est un arbre ayant atteint un équilibre entre croissance et fructification. Un arbre vieillissant est un arbre dont l'activité biologique est ralentie.

A Carouge, 10% des arbres sont juvéniles, 87% sont matures et 3 % vieillissants. Si l'on peut se féliciter de la faible proportion des arbres vieillissants, les arbres matures représentent une forte proportion.

 

Taux de renouvellement

 Compte tenu de la durée de vie moyenne des arbres (100 ans, en milieu urbain), on estime à 1% le taux de renouvellement annuel, soit un arbre à remplacer ou à planter par an pour un patrimoine de 100 arbres. Ce calcul, transposé à l'ensemble du territoire de la commune, indique la nécessité de planter près de 15 arbres par an. Ce chiffre permet de donner une indication précieuse sur la quantité de plantation d'arbres à effectuer par année pour garantir la pérennité du patrimoine arboricole.

 Le graphique «Répartition des plantations» indique Le nombre d'arbres plantés, selon les années, depuis 1810. Depuis 1960, le renouvellement des arbres est largement assuré avec une moyenne de 30 arbres par année soit le double du chiffre indiqué. La plus grande partie des plantations oscille entre 1 et 40 exemplaires par an avec des pics en 1960 (74 u), 1964 (99 u), 1973 (86 u), 1984 (79 u), 1986 (63 u) et 1996 (163 u).

Type de taille

L'analyse des données indique que plus de la moitié des arbres sont laissés en forme libre (63 %), 16 % des arbres sont taillés en tête de chat, 19% sont encore en formation et 2% nécessitent une taille symétrique. Ainsi, 37 % des arbres de la commune font l'objet d'une taille régulière.

 

Forme des arbres

Près de la moitié des arbres (53 %) sont des arbres formés en tige (tronc). Ce sont en général les arbres que l'on trouve le Long des avenues et sur les places. Les cépées et autres formes se retrouvent plus particulièrement dans les parcs.

 

© mai 2003 – Ville de Carouge

Pour lire la suite