OCC > Activités Centenaire > Les Musiques


  

Alexandre Franklé

(1958 à Genève - )

Né à Genève en 1958, Alexandre Franklé joue du piano depuis l'âge de 5 ans. Parallèlement à la musique, il dessine et peint. Adolescent, il fréquente les Arts décoratifs et le Conservatoire populaire. La formation classique l'intéressait, mais se sentant appelé par la composition, il décide dès 1977 de s'y consacrer entièrement et quitte le Conservatoire.

Inspiré par Stravinsky, Ravel, Prokofiev ou Darius Milhaud, il écoute aussi Dollar Brand (African Piano) dont il apprendra énormément et Christian Vander (Magma) dont l'énergie et la vitalité l'aideront à se dépasser et à révéler au grand jour ce qui se cachait au fond de lui-même.

Son premier concert en piano solo eu lieu au festival de la bâtie en 1981.

Tout en fréquentant le jazz-Rock, le funk et la soul musique, il part à la recherche d'harmonies et de rythmes envoûtants et compose une musique, dont un solo de piano, en développant une nouvelle approche du clavier. Certains morceaux de ce solo sont des réductions d'œuvres pour chœurs et piano, chant et piano, ou cuivres et piano.

Dans le cadre des oeuvres chant et piano, il a réalisé un répertoire de chansons sur des poèmes de Charles Baudelaire, qui fut interprété par un groupe de sept musiciens dont Alexandre au chant principal et au piano.

Une de ses oeuvres majeure voit le jour en 1992 : un concerto pour piano qui vient couronner sa technique d'indépendance des deux mains et confirmer son amour de l'orchestre : L'Homme-Oiseau.