OCC > Activités Centenaire > Les Musiques


  

Roger Vuataz

(4 janvier 1898 à Genève -1988)

Dès 1916, Roger Vuataz a exercé la profession de musicien dans ses formes les plus variées: pianiste, organiste (en poste de 1918 à1978), maître de chapelle, directeur de chorales, chef d'orchestre, professeur, conférencier, critique musical (au Journal de Genève), musicographe, réalisateur d'œuvres anciennes: ses versions orchestrales de l'Art de la Fugue et l'Offrande musicale de J.S. Bach principalement. Comme compositeur, le catalogue de ses œuvres comprend 133 numéros d'opus. Il s'agit de musique vocale, chorale, instrumentale, symphonique, concertante, musique de chambre, d'oratorio, d'opéra, de scène, de ballet.

Pendant 15 ans, il a donné des cours d'Initiation musicale à Radio-Genève. Dans sa ville, il organisera des concerts pour les écoles genevoises. En 1961, il sera nommé professeur au conservatoire de la Place Neuve.

A la Radio Romande, où dès 1927 il est collaborateur régulier, il donnera les premiers concerts d'orgue reliés en direct en Suisse (depuis le Temple de Carouge). Il sera metteur en ondes (régisseur musical de 1937 à 1942 de tous les concerts de l'Orchestre de la Suisse Romande (O.S.R.) En 1943 il est nommé directeur du Département musical de Radio-Genève..

Roger Vuataz a donné lui-même de nombreux concerts en tant que chef d'orchestre ou interprète à Genève et dans plusieurs pays européens. De 1962 à 1969, il est président du Concours International d'Exécution Musicale.

Notons encore qu'il a reçu le diplôme d'Ondes Martenot à Paris, des mains de son inventeur, en 1931 (Roger Vuataz fut le premier ondiste suisse!). Diplômé de l'Institut Jacques-Dalcroze en 1936, il fut encore carillonneur à la cathédrale St-Pierre de 1931 à 1943.