|
Maud Caillat
commence l’apprentissage de la musique dès l’âge de six ans. Elle étudie
au Conservatoire Supérieur de Musique de Genève où elle suit les cours
d’écriture (harmonie, contrepoint, orchestration). Parallèlement, elle
se perfectionne en piano à Paris avec Claudine Perretti, une ancienne
élève d’Alfred Cortot et de Magda Tagliaferro.
En 2001, Maud
Caillat a participé à de nombreuses master-classes au Canada grâce à une
bourse d’études dispensée par le Centre d’Arts Orford, avec Menahem
Pressler, André Laplante et Robert Silverman. Cette expérience unique
lui a apporté une ouverture d’esprit considérable sur l’école du son et
a été déterminante dans son évolution artistique.
Maud Caillat se
consacre à la composition, ayant à son actif des œuvres telles que une
Fantaisie pour piano et orchestre, un Poème Symphonique et des pièces
pour piano seul. Après avoir entendu son Concerto pour piano, Marcel
Bitsch lui donne des conseils et l’encourage dans sa vocation de
pianiste-compositrice. Elle travaille actuellement à un opéra dont elle
a écrit le livret, intitulé « Raspoutine ». |
Sans négliger son
activité de pianiste, Maud Caillat s’est produite dans des formations de
musique de chambre et en tant que soliste au Festival d’Orford et au
Festival de Luxeuil-les-Bains. Elle a joué deux concertos de Mozart au
Studio Ernest Ansermet lors d’un concert donné à l’occasion du 250e
anniversaire de la naissance du compositeur et enregistré par Radio
Espace 2. En septembre 2004, elle est boursière du Zonta International
Paris I (bourse de soutien à des femmes compositeur) et en août
2006, la Fondation IBLA de New-York lui a décerné un Accomplished
Musician Award en composition. |