OCC > Activités Concerts février-mars 2007  >  HAYDN 2


  

Joseph HAYDN (1732-1809)

 

Compositeur autrichien, né à Rohrau, en Basse Autriche et mort à Vienne en 1809, il témoigna très jeune de dons exceptionnels. Son entrée au service de la famille Esterhazy (1761) décida de sa carrière musicale. Nommé maître de chapelle de Nicolas Ier dit le magnifique (1766), il trouva en ce prince un mécène fastueux, tyrannique, mais passionnément épris de musique.

La mort du prince Nicolas permit à Haydn de répondre à l’appel de l’Angleterre qui le sollicitait depuis plusieurs années. Reçu à Londres avec un enthousiasme extraordinaire, il y fit deux séjours, 1791-92 et 1794-95. Il y dirigea l’exécution de ses symphonies et en en composa douze nouvelles, dites Londoniennes. Rentré en Autriche où l’écho de ses triomphes londoniens était plus ou moins parvenu, il reprit son poste de maître de chapelle auprès de Nicolas II Esterhazy, protecteur despotique et grand amateur de musique sacrée.

La longue carrière de Joseph Haydn le mena de la fin de l’ère baroque aux débuts du romantisme. Il contribua à fixer la structure classique de la Symphonie et du quatuor. S’il reste surtout célèbre par ses oratorios, il a couvert dans son œuvre l’ensemble des genres classiques, dans la musique de chambre, l’opéra et la musique religieuse.

Symphonie n° 38 en ut majeur

La Symphonie no 38 de Haydn est une symphonie brillante d’une composition sophistiquée. Le second mouvement est construit «en écho», procédé cher aux compositeurs baroques. Dans le trio du 3ème mouvement, un solo hautbois surprend l’auditeur et dans le mouvement final Haydn combine judicieusement des éléments symphoniques, polyphoniques et concertants. Le solo hautbois est également inattendu. Peut-être, Haydn l’a-t-il introduit en cours de composition pour intégrer un nouveau musicien hautboiste, virtuose et récemment engagé à la cour du Prince Esterhazy.