|
Wolfgang Amadeus MOZART
(1756-1791)
Récitatif et
rondo «Ch’io mi scordi di te ?» KV 505
Né à Salzbourg et mort à Vienne, Mozart reçut de
son père une solide formation et témoigna très tôt de dons
exceptionnels pour la musique. Virtuose précoce du clavier et du
violon, il entreprit dès l’âge de six ans, en compagnie de son
père une première tournée de concerts (1762-1766). Par la suite,
il effectua trois voyages en Italie (1769-1772). De retour à
Salzbourg, il remplit les fonctions de premier violon à la cour
et se consacra à la composition. Puis il reparti pour une
nouvelle tournée de concerts (1777-1778). Mais la mort de sa
mère, survenue à Paris en 1778, l’accueil glacé de Paris et une
déception amoureuse le marquèrent profondément.
En 1782, il épouse Constance Weber et en 1784 il
adhère à la franc-maçonnerie. L’incompréhension des Viennois,
entraînant l’échec au concert et au théâtre de quelques uns de
ses chefs-d’œuvre, compromit sa carrière. Son père mourut en
1787 et seule la compréhensive et chaleureuse amitié du public
de Prague le sauva du désespoir. Les trois dernières années de
sa vie, marquées par le dénuement, furent aussi celles où il
accéda à une sérénité qu’aucune épreuve ne put altérer. Sa santé
déclinante, le délire de persécution dont il commence à
souffrir, l’échec financier de ses derniers concerts et le
demi-succès de ses nouveaux ouvrages lyriques ne trouvèrent
point de remède efficace dans le triomphe inespéré de la Flûte
enchantée (1791).
Finalement Mozart mourut dans la nuit du 5
décembre 1791. Il laisse une œuvre immense (environ 700 numéros
d’opus) et demeure un des plus grands maîtres de l’opéra. Au
confluent des écoles allemande, italienne et française, il a
assimilé tous les styles et réussi la synthèse des courants
contrastés de deux siècles de musique européenne. |
Au confluent des écoles allemande, italienne et
française, il a assimilé tous les styles et réussi la synthèse
des courants contrastés de deux siècles de musique européenne.Il
a traité avec bonheur de tous les genres, écrivant des
symphonies, des sonates, des concertos pour piano, des œuvres de
musique de chambre et de la musique religieuse. Maître de la
mélodie, il recherche la pureté, l’élégance et sait atteindre la
grandeur par la simplicité et la grâce. Mais derrière la clarté
et la fantaisie, transparaissent l’ironie et le tremblement
d’une âme inquiète. |
Air de concert «Ch’io mi scordi di te ?» :
Mozart l’a écrit pour la cantatrice Nancy Storace
et l’a dédicacé ainsi : «Composto per la Signora Storace / dal
suo servo ed amico W.A. Mozart / Vienne, le 26 décembre 1786 /
Für Mlle Storace und mich» |
|
|
Anna Selina Storace, dite Nancy (1765-1817) est née et
morte à Londres. Elle a été l’une des cantatrices les mieux payées à
cette époque.
Elle a rencontré Mozart à Vienne 1783, lors de la première d’un opéra de
Salieri. Mozart a été très impressionné par sa voix de velours, son
charme et sa présence scénique. Ils sont devenus rapidement amis. On
leur prête une aventure amoureuse, mais il n’en existe aucune preuve.
En plus du rôle de Susanna des «Nozze di Figaro», on pense que Mozart a
également écrit pour elle celui de Zerlina dans «Don Giovanni», qu’elle
n’a pas pu chanter car elle est retournée à Londres avant la création de
l’opéra. Lorsque Mozart apprit qu’Anna rentrait en Angleterre, il
composa pour elle l’air de concert «Ch’io mi scordi di te ?» (Que je
t’oublie ?) comme cadeau d’adieu.
Ce qui rend cette œuvre unique, c’est qu’il s’agit en fait d’un concerto
pour voix et piano. Mozart a écrit la partie de piano pour lui-même. Ils
ne l’ont interprété qu’une seule fois, lors du concert d’adieu donné par
Nancy Storace à Vienne. |
|