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Johann Christopher
PEPUSCH
(1667-20
juillet 1752)
Johann Christoph
Pepusch
est un compositeur, allemand de naissance, qui a passé la
plus grande partie de sa vie active en Angleterre.
A l’âge de 14 ans il est nommé à la Cour
de Prusse. Vers 1700 il s’installe en Angleterre où il est l’un des
fondateurs en 1710 de l’Académie de musique vocale. En 1726 celle-ci
prend le nom d’Académie de musique ancienne. Dans son Répertoire, Doane
décrit la fondation de l’Académie, et à la page 76 on apprend qu’ «en
1710 (année mémorable qui vit Haendel apparaître pour la première fois
parmi nous), certains des plus éminents compositeurs et interprètes de
Londres décidèrent d’élaborer ensemble un projet d’Académie pour l’étude
et la pratique de la musique vocale et instrumentale, projet qui
aussitôt annoncé eut l’approbation et le soutien des personnes les plus
haut placées. Les principaux responsables de cette entreprise étaient M.
John Christopher Pepusch, M. John Earnest Galleard, excellent
compositeur et hautboïste, M. Bernard Gates, de la Chapelle de la Reine,
Henry Niedler, etc.» |
Pepusch reste
Directeur de l’Académie jusqu’à sa mort en 1752, et c’est
Benjamin Cooke qui lui succède.
Pepusch
collabore avec Haendel à Cannons, au nord-est de Londres, où
l’un et l’autre sont au service de James Brydges, premier Duc de
Chandos. Ils sont responsables de composer des œuvres pour les
grandioses soirées musicales de sa magnifique demeure.
Pepusch est
surtout connu pour son arrangement de la musique de The Beggar's
Opera (1728), livret de John Gay, mais il a composé bien
d’autres œuvres pour la scène et pour l’église, de même qu’un
grand nombre de concertos et sonates en trio pour hautbois,
violon et basse continue. Il a également à son actif d’autres
pièces classiques comme une Sonate en fa majeur pour flûte en
do.
Ouverture tirée de «L'Opéra des Gueux» pour
petit orchestre
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