OCC > Activités Concerts > Concerts mars-juin 2009 >  GRIEG 1


  

Edvard Hagerup GRIEG (1843 – 1907)

Deux mélodies élégiaques

Edvard Hagerup Grieg (né le 15 juin 1843, à Bergen – décédé le 4 septembre 1907, également à Bergen) est un compositeur et pianiste norvégien de la période romantique D’ascendance écossaise par son père, il est élevé dans une famille de musiciens ; sa mère, pianiste, est son premier professeur de piano et l’initie aux classiques et aux romantiques, Carl Maria von Weber, Frédéric Chopin et Felix Mendelssohn Bartholdy principalement.

À partir de l’automne 1858, Grieg suit donc l’enseignement des plus grands maîtres au conservatoire. En 1863, Grieg part pour Copenhague, où il reste trois années. Il se marie avec sa cousine Nina Hagerup en 1867.La même année il s’installe à Christiana (Oslo), où il fonde l’Académie norvégienne de musique.

Son génie mélodique, la qualité de son écriture pianistique, l’audace de ses harmonies, qui parfois annoncent Claude Debussy, et enfin son inspiration nationale font de Grieg, toutes proportions gardées, une sorte de Frédéric Chopin scandinave.

Il est surtout connu pour son Concerto pour piano en la mineur ainsi que pour la célèbre musique de scène Peer Gynt, composée spécialement pour le drame d’Henrik Ibsen.

Deux mélodies élégiaques, op. 34 (1880)

Dans une écriture somptueuse, sensible et virtuose, Grieg nous offre des instants de rêve et de sensibilité sans mélange.