OCC > Activités Concerts > Concerts janvier 2011> DE ABREU


  

Zequina DE ABREU (1880-1935)

Tico-Tico no Fubá pour vents

José Gomes de Abreu, est plus connu sous le nom de Zequinha de Abreu. Il est né le 19 septembre 1880 et meurt le 22 janvier 1935 à Sao Paulo. Dès l'âge de 5 ans, il est attiré par la musique et commence des cours à 7 ans. Ses parents le destinent à la prêtrise et il est inscrit au séminaire en 1894. Il le quitte quelques années plus tard pour travailler dans la pharmacie paternelle et se consacrer à la musique. Il se marie en 1899. Il compose en 1917 le célèbre choro Tico Tico.

En 1919, à la mort de son père, il s'établit définitivement à Sao Paulo et travaille pour un éditeur musical. Il continue parallèlement à composer et à jouer. Il joue brillamment de plusieurs instruments (flûte, clarinette, piano). Il meurt le 22 janvier 1935 à Sao Paulo.

Tico-Tico no Fubá est le titre du cèlébre choro brézilien composé par Zequinha de Abreu en 1917. Le Choro (qui signifie "pleur" en portugais) est un style de musique populaire et instrumentale brésilienne qui existe depuis 130 ans. Malgré son nom, le style est en général d'un rythme agité et joyeux, caractérisé par la virtuosité et les improvisations des participants. Le choro est considéré comme la première musique populaire urbaine typique du Brésil.

Le mot « Tico-tico » représente un oiseau de l'ordre des passereaux, en fait une sorte de moineau.

Des paroles ont été créées pour accompagner ce morceau en 1931et de nombreux interprètes se sont succédés dont Carmen Miranda qui rendit ce morceau célèbre dans les années 1940 aux Etats-Unis.