OCC > Activités Concerts > Concerts janvier 2011>FAURÉ


  

Gabriel FAURÉ (1845-1924)

Masques et Bergamasques

Gabriel Fauré est un compositeur français, né à le 12 mai 1845 à Pamiers dans l'Ariège. Dès l'âge de neuf ans, il quitte Pamiers et part pour étudier à Paris à l'École Niedermeyer, qui formait alors des organistes d'église et des chefs de chœur. Il y étudie onze années avec plusieurs musiciens de premier plan, dont Camille Saint-Saëns. En octobre 1871 il devient organiste de chœur à l'église Saint-Sulpice tout en participant régulièrement au salon de Saint-Saëns et de Pauline Garcia-Viardot. Il y rencontre les principaux musiciens parisiens de l'époque et forme avec eux la Société Nationale de Musique. En 1877, Fauré devient chef de chœur. À la même époque, il se fiance avec Marianne Viardot, la fille de Pauline, mais ses fiançailles sont rompues. Cette rupture et ce qu'il perçoit comme un manque de reconnaissance musicale le mènent à la dépression, qu'il qualifie de «spleen». En 1883, Fauré épouse Marie Frémiet (fille du sculpteur Emmanuel Frémiet), avec qui il aura deux fils. Il assure les services quotidiens à l'Église de la Madeleine et donne des leçons de piano et d'harmonie. C'est seulement durant l'été qu'il prend le temps de composer mais il gagne peu d'argent de ses compositions.

Dans les années 1890, la chance lui sourit. Il voyage à Venise, où il rencontre des amis et écrit plusieurs œuvres. En 1896, il est nommé organiste en chef à l'Église de la Madeleine et succède à Jules Massenet comme professeur de composition au Conservatoire de Paris. Sa situation financière devient meilleure et sa réputation de compositeur s'affirme. En 1905, il succède à Théodore Dubois comme directeur du Conservatoire de Paris. Dans le même temps, Fauré doit faire face, à partir de 1903, à une surdité presque totale, handicap qui pourtant n'entrave en rien sa carrière. Gabriel Fauré meurt de pneumonie à Paris en 1924.

Les œuvres de Fauré, de facture classique, se distinguent par la finesse de leur mélodie ainsi que par l'équilibre de leur composition. Le langage harmonique de Gabriel Fauré reste de nos jours étudié dans les conservatoires. C'est un style d'écriture à part entière, présentant de nombreuses idées originales. Gabriel Fauré est reconnu pour son génie harmonique et il est en outre considéré comme le maître de la mélodie française.

Fauré a composé Masques et bergamasques à la fin de sa vie. La Bergamasque est une danse populaire qui tire son nom de la ville de Bergame en Italie. Cette pièce a été conçue comme un hommage aux fêtes galantes du XVIIIème siècle. Elle a été jouée pour la première fois le 10 avril 1919 à Monaco à la demande du Prince de Monaco. A l'origine, elle accompagnait un divertissement dansé et chanté sur un scenario inspiré par Verlaine. Fauré en a tiré une suite purement orchestrale, qui demeure une de ses pièces les plus populaires et consiste en 4 mouvements :

1. Ouverture: Allegro molto vivo

2. Menuet: Tempo di minuetto – Allegretto moderato

3. Gavotte: Allegro vivo

4. Pastorale: Andantino tranquillo