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        César Guerra-Peixe 
		(1914-1993), né à Pétropolis (Brésil) est un compositeur brésilien aux 
		multiples facettes: compositeur classique, compositeur populaire, 
		professeur, musicologue, arrangeur, violoniste, chef d’orchestre, 
		journaliste et même producteur d’émissions radiophoniques. 
		Il commence le violon 
		vers l'âge de huit ans et étudie la composition dès le début de ses 
		études à l’École de musique Sainte-Cécile de Petrópolis. 
		 
		
		En 1931, il part 
		étudier à Rio de Janeiro où il se fixe définitivement en 1934. Il prend 
		d’abord des cours particuliers avec la grande Paulina d’Ambrosio et 
		entre, l’année suivante, à l’Institut national de musique, aujourd’hui 
		École de musique de l’Université fédérale de Rio de Janeiro. Il poursuit 
		en même temps des études musicologiques sous la férule d'un maître 
		brésilien renommé, Newton Padua. Dans les années 1940, il compose de 
		nombreuses œuvres symphoniques expérimentales, de petits morceaux pour 
		instrument solo ainsi que des pièces populaires.  
		
		Après avoir rencontré 
		Hans Joachim Koellreutter, avec qui il étudie, il s'intéresse pendant 
		quelques années (1944-1950) au dodécaphonisme. 
		
		Puis Guerra-Peixe est 
		invité à travailler pour la radio de  Recife. C'est l’une des périodes 
		les plus fertiles de son existence où, en plus de ses activités de 
		compositeur classique et d’orchestrateur, il commence des activités de 
		professeur de musique, de journaliste, tout en continuant ses recherches 
		en musicologie.  | 
			
			
				
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		On peut considérer 
		trois périodes créatives dans sa vie : une première phase de création 
		«Dodécaphonique» de 1944 à 1950 puis une seconde phase que l'on peut 
		qualifier de «nationale» de 1950 à 1960. Le compositeur cesse ensuite 
		toute composition pour se consacrer à ses activités variées de musicien, 
		arrangeur musical pour la télévision, enseignant, etc. 
		
		Entre 1967 et 1993, 
		il entre dans sa troisième période créatrice où il conjugue sa vaste 
		expérience à sa maîtrise totale de la composition. Il obtient de 
		nombreux prix pour son œuvre et est reconnu pour son apport à la musique 
		brésilienne. 
		
		C'était un homme à la 
		fois querelleur et  ombrageux, mais aussi défenseur des causes justes, 
		capable de passer d’une seconde à l’autre de la colère terrifiante au 
		rire sonore, joyeux, décontracté. Professeur exigeant à l’extrême, il 
		était capable d'écouter ses élèves et respectait leurs idées. La musique 
		populaire a représenté pendant toute sa vie une part importante de son 
		intérêt et de son activité.  
		
		Résumé extrait 
		d'un texte de Ernani Aguiar, ancien élève de César Guerra-Peixe,  
		compositeur et chef d’orchestre, professeur à l’UFRJ et membre de 
		l’Académie brésilienne de Musique.  |