César Guerra-Peixe
(1914-1993), né à Pétropolis (Brésil) est un compositeur brésilien aux
multiples facettes: compositeur classique, compositeur populaire,
professeur, musicologue, arrangeur, violoniste, chef d’orchestre,
journaliste et même producteur d’émissions radiophoniques.
Il commence le violon
vers l'âge de huit ans et étudie la composition dès le début de ses
études à l’École de musique Sainte-Cécile de Petrópolis.
En 1931, il part
étudier à Rio de Janeiro où il se fixe définitivement en 1934. Il prend
d’abord des cours particuliers avec la grande Paulina d’Ambrosio et
entre, l’année suivante, à l’Institut national de musique, aujourd’hui
École de musique de l’Université fédérale de Rio de Janeiro. Il poursuit
en même temps des études musicologiques sous la férule d'un maître
brésilien renommé, Newton Padua. Dans les années 1940, il compose de
nombreuses œuvres symphoniques expérimentales, de petits morceaux pour
instrument solo ainsi que des pièces populaires.
Après avoir rencontré
Hans Joachim Koellreutter, avec qui il étudie, il s'intéresse pendant
quelques années (1944-1950) au dodécaphonisme.
Puis Guerra-Peixe est
invité à travailler pour la radio de Recife. C'est l’une des périodes
les plus fertiles de son existence où, en plus de ses activités de
compositeur classique et d’orchestrateur, il commence des activités de
professeur de musique, de journaliste, tout en continuant ses recherches
en musicologie. |
|
On peut considérer
trois périodes créatives dans sa vie : une première phase de création
«Dodécaphonique» de 1944 à 1950 puis une seconde phase que l'on peut
qualifier de «nationale» de 1950 à 1960. Le compositeur cesse ensuite
toute composition pour se consacrer à ses activités variées de musicien,
arrangeur musical pour la télévision, enseignant, etc.
Entre 1967 et 1993,
il entre dans sa troisième période créatrice où il conjugue sa vaste
expérience à sa maîtrise totale de la composition. Il obtient de
nombreux prix pour son œuvre et est reconnu pour son apport à la musique
brésilienne.
C'était un homme à la
fois querelleur et ombrageux, mais aussi défenseur des causes justes,
capable de passer d’une seconde à l’autre de la colère terrifiante au
rire sonore, joyeux, décontracté. Professeur exigeant à l’extrême, il
était capable d'écouter ses élèves et respectait leurs idées. La musique
populaire a représenté pendant toute sa vie une part importante de son
intérêt et de son activité.
Résumé extrait
d'un texte de Ernani Aguiar, ancien élève de César Guerra-Peixe,
compositeur et chef d’orchestre, professeur à l’UFRJ et membre de
l’Académie brésilienne de Musique. |