Jean Sibelius, né le 8 décembre 1865 à Tavastehus, dans le grand-duché de Finlande et mort le 20 septembre 1957 à Järvenpää, près d'Helsinski, est un compositeur finlandais.
Il débute le piano à l'âge de 5 ans, puis découvre le violon. Il s'inscrit à l'Ecole de musique de Martin Wegelius dans les années l880 puis il se rend à Berlin pour étudier avec Albert Becker de 1889 à 1890. L'année 1890 marque un tournant dans sa vie de compositeur. Il compose sa première œuvre pour orchestre. Il s'intéresse de plus en plus aux mythes et légendes finlandaises comme le Kalevala, écrit par Elias Lönnrot et s'oriente de plus en plus vers un art authentiquement finlandais dans ses racines et ses références nationales.
Il épouse en 1892 Aino Järnefelt. En 1896, il compose le seul opéra de sa carrière, La jeune fille dans la tour. En 1899, il fait jouer sa première symphonie, op. 39 qui reçoit un accueil triomphal. Son poème symphonique, Finlandia, écrit en 1899-1900 devient le symbole de la résistance finlandaise vis-à-vis du suzerain russe.
Outre son concerto pour violon qui reste la plus jouée de ses œuvres, Sibelius est surtout connu pour les sept symphonies dont il est l'auteur (il détruisit la huitième). Il composa également de nombreux poèmes symphoniques très représentatifs de son style. Mais Sibelius, dont on exagère souvent le nationalisme et l'enracinement dans la tradition musicale finlandaise, fut aussi attentif aux révolutions musicales qui marquèrent l'Europe de son temps, et même si son style demeure profondément original, on peut y entendre l'écho des œuvres de Wagner, de Debussy ou de Tchaïkovski.