OCC > Activités Concerts > Concerts janvier 2013  >  TELEMANN


 

Georg Philipp  TELEMANN (1681-1767)

Georg Philipp Telemann (14 mars 1681 Magdebourg – 25 juin 1767 à Hambourg) fut pendant sa longue période créatrice un des plus célèbres compositeurs allemands de l'âge baroque. Par les impulsions novatrices qu'il a données tant à l'art de la composition qu'à la sensibilité musicale, il a puissamment marqué la musique de la première moitié du XVIIIe siècle.

Musicien en grande partie autodidacte, Telemann est devenu compositeur malgré les souhaits de sa famille. Il fut nommé en 1712 directeur de la musique de la ville et maître de chapelle de deux églises à Francfort-sur-le-Main, où il commença l'édition de ses propres œuvres. À partir de 1721, il occupa, en tant que Cantor Johannei et Director Musices de Hambourg, l'un des postes les plus prestigieux du monde musical allemand et prit peu après la direction de l'opéra. Un séjour de huit mois à Paris, en 1737 et 1738 lui donna enfin accès à la renommée internationale.

Tandis que sa carrière prospérait, la vie personnelle de Telemann fut toujours troublée: sa première épouse mourut quelques mois après leur mariage et la seconde accumula aventures extraconjugales et dettes de jeu avant de le quitter.

Son œuvre immense touche à tous les genres reconnus de la musique de son temps. Sont particulièrement remarquables ses mélodies vocales, son utilisation imaginative des timbres ainsi que, surtout dans ses dernières œuvres, l'originalité de ses effets harmoniques. Ses pièces instrumentales dénotent souvent des influences venues de France, d'Italie et parfois de la musique populaire polonaise. Sa musique, qu'il sut maintenir à l'avant-garde de toutes les tendances nouvelles, constitue un lien important entre les styles baroque et classique.

La Suite en la pour Flute et Cordes de Telemann (Extraits) :

a. Les plaisirs

b. Air à l’italien

c. Réjouissance

Nous avons abordé la Suite en la afin d'avoir une œuvre baroque dans notre programme et ainsi élargir l'éventail stylistique de notre programme. Les 3 extraits peuvent aussi jouer le rôle d'un concertino pour flute, cordes et basse continue.