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Darryl O'Donovan, jeune compositeur genevois commence le basson à l'âge de 6 ans au Conservatoire de Genève. Ses premières compositions viennent dès l'année suivante. Inspiré par Mozart et Bach, il compose sa première fugue pour instruments à vent à l'âge de 10 ans, jouée lors d'un stage de musique.
Au collège son intérêt se tourne vers le cinéma et il réalise de nombreux court-métrages pour lesquels il écrit également la musique. Après sa maturité il étudie le cinéma en Grande-Bretagne et compose la musique de plusieurs films d'étudiants. Désormais établi à Londres il continue de composer pour des court-métrages et des publicités.
De passage à Genève, il propose à Flavius Filip un projet de collaboration avec l'Orchestre de Chambre de Carouge en lui soumettant un échantillon de ce qui deviendra le premier mouvement de la Symphonie de Chambre Quid Pro Quo.
Le titre
de l’œuvre Quid pro Quo qui est une expression utilisée en
anglais, ne signifie pas malentendu, mais plus simplement: une chose
pour une autre. Il a été choisi en raison de l'idée d'échange et de
balance entre les différentes voix. Un thème n'est jamais porté par un
seul instrument mais passe d'une voix à l'autre. Chaque phrase musicale
a une réponse, et chaque instrument est tour à tour chant ou
accompagnement, ne donnant la première (ou dernière) place à personne.
De Johann Sebastian Bach à Piotr Ilitch Tchaïkovski, et de John Williams
à Hans Zimmer, on devine, dans cette première œuvre symphonique de style
néo-classique, les influences de ce jeune compositeur. |