OCC > Activités Concerts Concerts janvier 2015 > LISZT


  

Franz LISZT (1811-1886)

Franz Liszt est un compositeur, pianiste et chef d'orchestre hongrois, figure du courant romantique, musicien virtuose, pianiste le plus acclamé de sa génération. Liszt est aussi un homme à la personnalité complexe : c'est un voyageur imprégné de cosmopolitisme, mais aussi un patriote hongrois; séducteur renommé, à la fin de sa vie il se tourne vers le mysticisme et la religion.

Franz Liszt consacre une grande partie de son œuvre à son instrument de prédilection, le piano, dont il s'évertue à développer les capacités expressives ainsi que la technique, et auquel il voudrait faire jouer le rôle d'un orchestre. Inventeur du récital, c’est Liszt qui est à l’origine d'un nouveau type de répertoire et du développement de la facture pianistiques qui font du piano l’instrument-roi du romantisme. Liszt est aussi, dans le contexte de la «guerre des romantiques», le représentant le plus célèbre du cercle progressiste basé à Weimar, où il exerce la fonction de maître de chapelle à partir de 1848. Au sein de la «nouvelle école allemande»,  il  s'oppose  aux  conservateurs  de Berlin  et Leipzig, dont le plus connu est Johannes

Brahms. Liszt se fait le défenseur d'une musique à programme, dont la forme emblématique est le poème symphonique, dont Liszt est l’initiateur. Ainsi les compositions de Liszt servent souvent une narration, la description d'un paysage ou encore l'exaltation du sentiment national hongrois, comme dans Hungaria.

Liszt a marqué son époque, d'abord comme pianiste virtuose, puis comme compositeur. C'est lui qui, le prenant sous son aile, contribue à rendre célèbre le jeune Richard Wagner. Sa musique inspirera de nombreux musiciens de la seconde partie du siècle, notamment les impressionnistes. La forme du poème symphonique sera reprise par d'autres, notamment Bedrich Smetana. Ses apparition scéniques, ses nombreuses aventures sentimentales et ses sympathies pour les causes révolutionnaires ont contribué à faire de lui le symbole du compositeur romantique par excellence. 

© http://www.francemusique.fr/personne/franz-liszt-doborjan-1811-bayreuth-1886

Rhapsodie hongroise n° 2, pour orchestre

Le compositeur d'origine hongroise et pianiste Franz Liszt a été fortement influencé par la musique entendue dans sa jeunesse, celle qu'il considérait comme de la musique folklorique hongroise en particulier, avec sa gamme gitane unique, la spontanéité rythmique et facile d'accès, son expression séduisante. Bien que les œuvres de ce compositeur prolifique soient très variées dans le style, une part relativement importante de sa production est nationaliste dans l'âme, la Rhapsodie hongroise no 2 formant un exemple idéal.

Composée en 1847 et dédiée au comte László Teleki, la Rhapsodie hongroise no 2 est publiée dans sa version pour piano solo en 1851 par Senff et Ricordi. Son succès immédiat et la popularité en salle de concert ont rapidement conduit à une version orchestrée, arrangée par le compositeur en collaboration avec Franz Doppler, et publiée par Schuberth.

L’œuvre commence avec une indication de tempo Lento a capriccio ou lassan , avec une introduction brève mais marquante. Le caractère du lassan est plutôt sombre et mélancolique, cependant relevé par des passages ludiques et capricieux.

Offrant un contraste remarquable à la partie lente de la csárdás : lassan, grave et dramatique, la suite friska  (Vivace) galvanise ses auditeurs, avec l'alternance d'harmonie dominante et tonique, ses rythmes très marqués et entraînants, et des passages à couper le souffle.

Flavius Filip