Piotr Ilitch TCHAÏKOVSKY
(1840-1893)
|
|
Piotr Illitch Tchaïkovski est un compositeur
incontournable du romantisme russe, parmi les plus grands symphonistes
de sa génération. Ses dons de mélodiste, mêlant sentimentalité et
lyrisme, lui ont assuré une popularité durable.
Piotr Illitch Tchaïkovski fait des études de
droit, et commence à gagner sa vie en tant que fonctionnaire au
ministère de la justice. C’est à la mort de sa mère, en 1854, qu’il
décide de se consacrer exclusivement à la musique. En 1861, il intègre
le Conservatoire de Moscou créé par Anton Rubinstein. Il suit les cours
de Zaremba, Rubinstein et sort diplômé en 1865. Dès l’année suivante, il
est nommé professeur d’harmonie au Conservatoire de Moscou. Dans les
années 1868-1874, parallèlement à sa carrière de compositeur,
Tchaïkovski œuvre en tant que critique musical dans la presse moscovite.
La vie personnelle et sentimentale du compositeur
est mouvementée. Une liaison épistolaire s’installe avec Nadejda von
Meck, à qui il dédie sa quatrième symphonie. Celle-ci lui verse une
allocation de 6000 roubles par an, mécénat ensuite relayé par l’empereur
Alexandre III. |
La rumeur court sur son homosexualité; afin de la
démentir, Tchaïkovski se marie en 1877 avec une élève, Antonina
Miliukova, mais ce mariage est un douloureux échec. Sa popularité est
telle que son décès donne lieu à des funérailles nationales dont les
frais sont pris en charges par la maison impériale.
Proche du groupe des cinq (Balakirev,
Rimski-Korsakov, Borodine, Moussorgski, Cui) sans toutefois participer à
leur militantisme musical, il reste attentif aux courants musicaux et a
exercé une grande influence sur Arenski et Rachmaninov. Parmi les
compositeurs qu'il admire, citons Mozart, Beethoven, Glinka, Meyerbeer,
Weber et Schumann. S'il est profondément lié à la tradition russe, son
œuvre (dix opéras, ballets et symphonies) reste influencée par la
musique occidentale et colorée par un désir de traduire le destin
tragique de l'homme.
©
http://www.francemusique.fr/personne/piotr-illitch-tchaikovsky |
|
Valse pour orchestre, tirée du ballet La Belle au Bois
dormant, op. 66
Le 25 mai 1888, le
directeur des Théâtres impériaux de Saint-Pétersbourg, Ivan Vsevolojski,
fit part à Tchaïkovski d'une idée au sujet d'un ballet basé sur le conte
de La Belle au bois dormant de Charles Perrault. Tchaïkovski
n'eut pas la moindre hésitation et accepta la mission, malgré le peu de
succès de son précédent ballet, Le Lac des cygnes.
Le ballet La Belle
au bois dormant fut représenté pour la première fois le 15 janvier
1890 au Théâtre Mariinsky à Saint-Pétersbourg, où il reçut un accueil
favorable auprès de la presse et la critique musicale.
La Valse du ballet
jouée au début du premier acte nous transporte dans un monde magique.
Pétillante, légère et même capricieuse parfois la valse nous fait
découvrir ces monde des fées animé par l’histoire d’amour entre la
Princesse Aurore et le Prince Desiré et par le conflit entre le bien (La
Fée des Lilas) et le mal ( la Fée Carabosse)
Tout est merveilleux
et tout danse dans ce monde presque parfait !
Flavius Filip |
|