OCC > Activités > Concerts > Concert novembre 2018 >Poumtchak Symphonie
1 Deux Guitares (trad. russe) avec orchestre Après une longue introduction improvisée, dans laquelle vous entendrez peut-être, au gré de l’inspiration du soir, quelques mesures de Rachmaninov ou de Tchaïkovsky (histoire de rester dans la grande tradition russe), vous reconnaitrez sans doute cette vieille chanson tzigane russe, une des plus connue du répertoire, que Charles Aznavour a repris également et a chanté tout au long de son incroyable carrière… 2 Danses hongroises 1 & 5 (J. Brahms) avec orchestre Que dire au sujet de ces deux grand tubes ? Johannes Brahms s’étant inspiré de thèmes hongrois, joués depuis très longtemps par les ensembles traditionnels, pour en faire deux des pages les plus jouées par tous les orchestres classiques du monde, il nous semblait naturel d’en proposer notre propre arrangement, mélangeant les versions classiques et traditionnelles… 3 Csardas en la mineur (trad. hongrois) avec orchestre Les Csardas sont des morceaux typiquement hongrois, avec un début plutôt lent, et qui s’accélèrent progressivement pour terminer de manière enflammée ! En introduction, nous voulions mettre un extrait d’une œuvre classique, et le début du concerto pour piano de Robert Schumann s’est rapidement imposé, avec sa grande descente de piano introductive, puis le thème d’abord au hautbois repris ensuite au piano. 4 Rhapsodie hongroise (F. Liszt) & Danse hongroise n°6 (J. Brahms) Il nous semblait intéressant de combiner ces deux thèmes hongrois, de voir la manière dont ils ont été retravaillés par deux géants du classique, et de les ré-interpréter à notre façon… 5 Miserlou & Les Noces d'Argent (trad. klezmer) avec orchestre La musique Klezmer est la musique instrumentale des peuples juifs d’Europe de l’Est et Centrale. Nous allons ici vous jouer deux thèmes de ce magnifique répertoire, très proche du répertoire tzigane mais avec malgré tout ses particularités (rythmiques notamment) … 6 Papierossen (trad. klezmer) avec orchestre L’origine de ce thème fait débat : les musiciens hongrois et juifs se disputent la parenté de celui-ci… Comme nous ne voulons fâcher personne, nous allons le jouer avec une première partie à la manière juive, assez mélancolique, puis après une transition aux accents tango / jazz, la seconde partie sera à la manière d’une Csardas rapide hongroise, très enflammée ! En introduction, Andreï profitera de la présence de l’orchestre pour vous jouer quelques mesures du très célèbre concerto en mi mineur de Félix Mendelssohn - issu d’une famille juive mais dont les parents se sont convertis au protestantisme… - cette part de l’histoire familiale peut apporter un éclairage un peu différent à sa musique ! 7 Hora Martisorului (trad. roumain) Parlez-vous roumain ? Parce que nous allons avoir besoin de vous pour ce morceau particulièrement virtuose ! 8 Carmen Csardas (Monti / Bizet / Bernoff) avec orchestre Après des années et des années à jouer la fameuse Csardas de Vittorio Monti (le plus hongrois des morceaux italiens, à moins que ce ne soit l’inverse ?), l’envie de la relooker s’est fait de plus en plus pressante… Au fil de nos répétitions, de nos improvisations, de nos divagations, un thème a fini par revenir de manière récurrente : la Habanera de Carmen… Nous avons alors profité de ce nouveau projet avec orchestre pour mélanger complètement les différents thèmes de la Csardas de Monti avec plusieurs thèmes de Carmen de Georges Bizet, comme peuvent le faire certains artistes que nous affectionnons particulièrement (Roby Lakatos, Janoska Ensemble…) 9 Le Grand Blond & L’Alouette (V.Cosma / trad. roumain) avec orchestre Ce long morceau est certainement, avec la Csardas de Monti, celui que nous jouons le plus souvent en concert… Il s’agit en fait d’un medley de trois morceaux roumains : - une longue Doïna, morceau typiquement roumain ou l’instrument soliste improvise une mélodie plutôt planante sur un accompagnement à la rythmique rapide… - le thème principal du film «Le Grand Blond avec une chaussure noire», que Vladimir Cosma a composé à partir de mélodies roumaines - la fameuse «Alouette» ou Ciocarlia en roumain, morceau virtuose joué par tous les grands violonistes tziganes 10 Les Yeux noirs (trad. russe) avec orchestre Nous terminerons ce concert avec la romance tzigane russe la plus connue : Les Yeux Noirs. Cette mélodie a déjà été reprise et arrangée à toutes sauces, de la romance lente originelle aux versions des musiciens de jazz manouche, en passant par la valse… Il ne nous restait plus qu’à orchestrer tout cela pour vous présenter ces différentes manières de traiter un même thème… ———— Kasatchok & Kalinka (trad. russe) avec orchestre Danse du sabre (A. Khachaturian) Andreï Bernoff violoniste et directeur artistique du Andreï Bernoff Trio |