OCC > Activités Concerts > Concert mai 2023 > MOZART Concerto piano n°9 JeuneHomme KV 271


  

Wolfgang Amadeus MOZART (1756-1791)

 

Portrait dit «de Bologne», représentant Mozart en 1777, l'année du concerto.

Concerto pour piano n° 9 "JeuneHomme", KV 271

Le Concerto pour piano no 9 en mi bémol majeur, dit «Jeunehomme», K. 271, de Wolfgang Amadeus Mozart fut écrit à Salzbourg en 1777, alors que Mozart était âgé de 21 ans.

Cette œuvre est connue sous le nom du Concerto «Jeunehomme» car Mozart l'aurait écrit pour une pianiste française de passage à Salzbourg portant ce nom de famille, dont l'identité resta longtemps un mystère pour les spécialistes de l'histoire de la musique. Mais en 2006, le musicologue Michael Lorenz a suggéré que cette pianiste était en fait Louise Victoire Jenamy (1749–1812), une fille de Jean-Georges Noverre, lui-même danseur connu et l'un des meilleurs amis de Mozart.

Le concerto comprend trois mouvements:

Le premier mouvement Allegro, en mi bémol majeur) s'ouvre, de manière inhabituelle pour l'époque, par l'intervention du pianiste, anticipant les concertos no 4 et no 5 de Beethoven. Comme le note Girdlestone en 1964, cette rupture avec les conventions ne s'arrête pas à cette entrée en solo mais continue dans le style du dialogue entre le piano et l'orchestre dans le reste du mouvement. Mozart a écrit deux cadences pour ce mouvement.

Le second mouvement Andantino est écrit en do mineur, un procédé que Mozart n'utilisa que dans cinq concertos pour pianos : l'arrangement K.41, le K.271, le K.456, le K.482 et le K.488. Mozart écrivit deux cadences pour ce mouvement.

Le troisième mouvement Rondo-Presto en mi bémol qui s'ouvre par un solo du piano est de forme rondo à grande échelle. Il est interrompu de manière surprenante par une partie en menuet lent, un procédé que l'on retrouve dans son vingt-deuxième concerto de 1785. L'œuvre se termine dans son tempo d'origine.

tiré de Wikipedia