OCC > Activités Concerts > Concert mai 2024 >  COATES Miniature Suite


  

Eric COATES (1886-1957)

Vie et musique

Eric Coates est né à Hucknall dans le Nottinghamshire et a fait ses études à la maison jusqu'en 1906, date à laquelle il s'est inscrit à la Royal Academy of Music de Londres. Il a reçu des cours d'alto auprès du célèbre Lionel Tertis et a étudié la composition auprès de Frederick Corder.

Il était altiste principal de l’Orchestre du Queen’s Hall jusqu’à ce qu’il soit congédié par le chef Henry J. Wood en raison de son faible taux de fréquentation. Coates, qui avait commencé à se concentrer sur sa composition, a décrit la décision de Wood comme une «grande aide» car elle lui a permis de consacrer son temps à son écriture. Il ne reprendra plus jamais un alto.

Les compositions de Coates, notamment The Merrymakers et London Suite, lui ont valu de nombreux fans et admirateurs, dont Elgar qui a défendu Coates dès son plus jeune âge. Son morceau de musique le plus durable reste son thème musical du film The Dam Busters. Cependant, la pièce n’a pas été composée pour le film : Coates a soumis une œuvre qu’il avait déjà écrite.

https://www.classicfm.com/composers/coates/

Miniature Suite: 1, Children's Danse  2. Intermezzo  3. Scène du Bal

 

En 1911, il a reçu une invitation de Henry Wood à écrire une œuvre orchestrale pour la saison des Concerts-promenades. L'œuvre qui en résulte, Miniature Suite, a été bien accueillie et le dernier mouvement a dû être bissé. Encouragé par ce succès, Coates écrit une petite série d'œuvres orchestrales pendant les années 1910. Il fut jugé inapte au service militaire pendant la Première Guerre mondiale et entreprit d'enseigner à la Royal Academy of Music. En 1918, des frictions éclatèrent entre Coates et Wood, et Coates fut limogé sans cérémonie de son poste d'alto principal au Queen's Hall. Orchestre. Agé de 32 ans, il décide d'accéder à l'un des métiers les plus précaires ; il est devenu un compositeur indépendant.

https://www.chandos.net/chanimages/Booklets/NI6231.pdf