Issu d'une famille de vieille noblesse, Déodat de Séverac fit ses études à Toulouse puis à la Schola Cantorum de Paris, où il devint l'élève de Vincent d'Indy et d'Albéric Magnard. Il y prit des leçons d'orgue avec Alexandre Guilmant et devint assistant d'Isaac Albéniz. Très attaché à ses origines, il rejoignit le Languedoc, une région qui attira par la suite un certain nombre des artistes comme Manolo Hugué , qu'il avait rencontrés à Paris. En 1900, il écrivit des poèmes symphoniques sur les saisons. Il mit en mélodies des poésies de Baudelaire ou Verlaine ainsi que des vers provençaux et composa sa musique chorale avec des arrangements de textes en catalan. Il écrivit deux Opéras, Le Cœur du moulin, qui fut créé à l'Opéra-Comique de Paris le 8 décembre 1909, et Héliogabale, créé dans l'arène de Béziers avec l'introduction de la cobla catalane, groupe d'instruments jouant les primes et les tenores (instruments en bois apparentés au flageolet). Sa musique pour piano, au style très personnel, est souvent imagée et colorée, comme dans le Chant de la Terre, qui décrit une idylle rustique, ou les morceaux En Languedoc et Baigneuses au soleil. La suite Cerdaña, son chef-d'œuvre, illustre son amour pour le terroir méridional.
https://deodat.mon-ent-occitanie.fr/lycee/qui-est-m-deodat-de-severac--65104.htm |
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Suite d'après "Le Roi Pinard"
En 1907, de Séverac compose la
musique pour une opérette La princesse d'Okifari, un
projet qui n'aboutit pas. Les partitions sont perdues. Mais en
1919, sur un nouveau livret du poète catalan Albert Bausil, de
Séverac reprend cette musique pour Le Roi Pinard 1er,
une opérette légère et champêtre aux airs entraînants, en
hommage à Chabrier.
En 1992, le compositeur
Yvan Bourrel
retravaille - en bonne partie de mémoire - pour recréer l'œuvre
en une suite pour petit orchestre, avec la complicité de l'OSR
et de son chef Roberto Benzi. Ces nouvelles partitions ont été
déposées à la Bibliothèque musicale de Genève. |