Deutsche Tänze, op. posthume D. 820
Au cours des années difficiles de la fin de
sa vie, Mozart s’est souvent tourné vers l’écriture de danses pour les
salles de bal de Vienne afin d’améliorer sa situation financière.
Plusieurs de ses séries de Danses allemandes (K 605) révèlent son génie aussi
bien que les œuvres monumentales qu'il réalise à cette époque. Schubert
écrivit ces Six Danses allemandes en octobre 1824 pour Caroline
Esterházy, fille d'un comte hongrois qui engagea Schubert pour donner
des cours de musique à ses enfants. Comme une grande partie de sa
musique, les Danses allemandes n’ont jamais été publiées du vivant de
Schubert. Ce qui les rend remarquables est que le manuscrit n’a pas fait
surface au cours des décennies qui ont suivi sa mort, lorsque les
efforts de Mendelssohn, Schumann et Brahms mettaient en lumière les
réalisations de Schubert. Les Danses allemandes restèrent en mains
privées jusqu'en 1930, date à laquelle, dès leur découverte, l'éditeur
de musique viennois Universal Edition commanda un arrangement orchestral
des œuvres à Anton von Webern. |
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Les trois premières danses sont en la bémol
et les autres sont en si bémol, les divisant effectivement en deux
groupes. Cette division est encore soulignée par les répétitions da capo
de la première danse après la troisième et de la quatrième danse après
la sixième ; cela donne à chaque groupe le sentiment d'une entité
musicale autonome. Webern, disciple de Schoenberg et l'un des principaux
représentants de l'atonalisme et du style de composition de la deuxième
école viennoise au cours des premières décennies du XXe siècle, a fourni
une interprétation orchestrale fidèle des danses. Il se cantonne à un
orchestre que Schubert aurait reconnu et l'utilise avec bonheur et
beaucoup de retenue. En témoigne, par exemple, la façon dont Webern crée
un dialogue miniature entre les vents dans la deuxième danse, ou la
délicate juxtaposition des cordes solo et tutti dans la troisième danse.
Accorder un tel soin à ce qui était essentiellement un exercice
d’étudiant (même s’il était écrit par un maître) semble presque
excessif, mais dans l’orchestration de Webern nous avons un acte
d’hommage admiratif d’un maître viennois à un autre.
https://www.laphil.com/musicdb/pieces/1862/german-dances-arr-for-orchestra |