Cette suite française se déroule en 5 mouvements comme autant de danses traditionnelles françaises dans un style néo-classique qui fait la part belle à la section de vents. L’instrumentation particulière utilise une flûte, deux clarinettes un basson un vibraphone et un célesta tous deux essentiellement utilisés en nappes sonores et ponctuation harmoniques arpégées.
La suite débute par un prélude dont le contrepoint s’étoffe au fil des entrées des différents instruments dans une fluidité intemporelle. La sarabande poursuit le discours avec légèreté voire frivolité dans l’utilisation de la flûte. Vient ensuite une bourrée plus agitée parfois mystérieuse mais toujours énergique. Le classique menuet prend la suite avec solennité et un brin de triomphalisme. Un rondeau festif et enjoué vient terminer cette suite française toute en fraîcheur.
L’ensemble donne un temps musical très imagé et plutôt léger, tantôt bucolique tantôt plus brumeux mais toujours avec une forme d’insouciance joyeuse qui utilise bien les différentes couleurs de l’orchestration.
Laurent Bel