OCC > Activités Concerts > Concert mai 2025 >  YVOIRE Suite française


  

Claude YVOIRE = Dolf ZINSSTAG (19 février 1913 à Bâle - 16 juillet 1997 à Lancy)

Né à Bâle le 19 février 1913, Claude Yvoire alias Dolf Zinsstag est très tôt attiré par la musique. Il étudie de nombreux instruments dont le piano, le violoncelle, l'orgue, la clarinette et la contrebasse. Parallèlement, il entreprend des études d'harmonie et de composition auprès de Georges Haeser, Ernest Mohr et Rudolf Moser. De 1935 à 1937, il étudie la direction d'orchestre auprès de Felix Weingartner à Vienne. Après des engagements de répétiteur aux théâtres de Bâle et de Soleure, Ernest Ansermet l'engage en 1942 comme contrebassiste à l'Orchestre de la Suisse romande (OSR).

Dès 1947, Claude Yvoire est engagé comme chef d'orchestre à Radio-Genève et développe une grande activité de compositeur de musique de film et de divertissement. Dès 1949, il entreprend régulièrement des tournées à l'étranger. Les radios d'Allemagne, Autriche, Belgique, France et Suède lui demandent d'enregistrer ses compositions. Il dirige plusieurs chœurs, notamment Genève chante (1960-1989), Pro Ticino (1967-1993), le Chœur liturgique interconfessionnel (dont il est le fondateur) et le Chœur d'hommes des Eaux-Vives. Il est également directeur de la Compagnie lyrique de Denyse Orval et de l'Ecole sociale de musique, devenue depuis le Conservatoire populaire de musique de Genève.

Claude Yvoire s'est intéressé à toutes les formes de la musique, d'abord en tant qu'instrumentiste, puis comme compositeur. Il laisse un catalogue d'œuvres d'une richesse rare, passant de la musique classique au jazz et à la variété. Pour lui, la musique, qu'elle soit spirituelle ou profane, doit être servie avec le même sérieux et la même compétence. En 1971, il est décoré de la Croix d’officier de l’ordre du mérite et du dévouement par le gouvernement français.

Claude Yvoire décède le 16 juillet 1997. Un fonds Claude Yvoire a été créé à la Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne.

 https://patrinum.ch/record/46219?ln=fr

 

Suite Française op. 64 (1958)

 

Cette suite française se déroule en 5 mouvements comme autant de danses traditionnelles françaises dans un style néo-classique qui fait la part belle à la section de vents. L’instrumentation particulière utilise une flûte, deux clarinettes un basson un vibraphone et un célesta tous deux essentiellement utilisés en nappes sonores et ponctuation harmoniques arpégées.

La suite débute par un prélude dont le contrepoint s’étoffe au fil des entrées des différents instruments dans une fluidité intemporelle. La sarabande poursuit le discours avec légèreté voire frivolité dans l’utilisation de la flûte. Vient ensuite une bourrée plus agitée parfois mystérieuse mais toujours énergique. Le classique menuet prend la suite avec solennité et un brin de triomphalisme. Un rondeau festif et enjoué vient terminer cette suite française toute en fraîcheur.

L’ensemble donne un temps musical très imagé et plutôt léger, tantôt bucolique tantôt plus brumeux mais toujours avec une forme d’insouciance joyeuse qui utilise bien les différentes couleurs de l’orchestration.

Laurent Bel