OCC > Histoire >  Dictionnaire 1


  

Extraits du Dictionnaire de Carouge

Orchestre symphonique de Carouge (I)

En avril 1904 se forme à Carouge un orchestre qui prend rapidement le nom d'Orchestre symphonique de Carouge. Il est placé sous la présidence de Charles Bauquis et dirigé successivement par P.-E. Perrin, John Perrin et par Bauquis lui-même. Dans le contexte troublé de l'époque, on se hâte de préciser, pour attirer le plus grand nombre de musiciens possible, que cette nouvelle formation n'a «aucune attache politique ou religieuse». Ses premiers concerts, qui obtiennent un réel succès, se déroulent dès le mois de juillet dans le jardin de la Brasserie du Pont-Neuf. L'Orchestre symphonique de Carouge est sollicité ailleurs dans le canton. Il se produit notamment à Lancy, à Versoix, et il est même demandé par le comité des Grandes courses vélocipédiques de la Jonction! A la fin de l'année 1904, la formation compte déjà près de trente musiciens.

Encore actif durant les années 1905 et 1906, sous la présidence d'Adolphe Vautier, il se produit souvent lors des spectacles donnés par la Société littéraire du Vieux-Stand.

L'Orchestre symphonique de Carouge a également accompagné plusieurs sociétés carougeoises, dont La Lyre de Carouge; ensemble, ces deux formations ont fait revivre la Fête des vignerons sur l'actuelle place de Sardaigne en 1905.

Dictionnaire, tome 1, p 112

  Orchestre symphonique de Carouge (II)