Pervenches > Classes > RICHARD 2009-2010 > SOS Monde sauvage

Multiples menaces

Braconnage en Russie:

Dans les années 1930, il ne restait plus que 40 tigres de Sibérie, leur nombre est remonté à 430 individus grâce à leur protection légale et à l’interdiction de leur chasse en 1947.

Massacre en Chine du sud :

Dans les années 1950, le gouvernement chinois a décidé de faire disparaître les tigres. Il ne reste plus aujourd’hui qu’une vingtaine de tigres sur les 4'000 d’alors…

Habitat menacé au Bengale:

Parce qu’on détruit son habitat, le tigre du Bengale trouve moins de gibier à chasser, ce qui le pousse à aller dans les zones habitées par nous-mêmes. Il peut tuer du bétail, mais parfois aussi des humains, ce qui entraîne encore plus sa chute.

Chasse illégale à Sumatra:

Malgré les réserves du tigre de Sumatra, celui-ci continue à se faire chasser de façon illégale!

En disparition en Indochine:

Le tigre D’Indochine est sûrement l’espèce qui a disparu le plus rapidement:

Seulement 1'000 tigres vivent encore au Vietnam et dans les pays voisins. Dans les 50 dernières années, 80% de l’habitat du tigre d’Indochine a été détruit.

Il n’y a pas que la perte de l’habitat…

La médecine chinoise. Plus d’un cinquième de la population mondiale l’utilise. Certains médicaments sont faits à base d’os de tigre d’où notamment le massacre de ces félins.

Heureusement….

il y a des réserves, comme par exemple un abri à Ranthambore, en Inde, qui est passé de la chasse à la protection du tigre.

Petite note

Saviez-vous que le tigre blanc n’est PAS une race? C’est lorsque par exemple un père et sa fille s’accouplent, vu qu’ils ont déjà des gènes en commun, ça peut faire un tigre blanc aux yeux bleus.

Puisqu’ils ont les mêmes gènes, il est moins solide, plus inoffensif, il tombe plus souvent malade et meurt facilement.

Angelo GELMINI

Pour voir la suite...