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Le Compte est bon !

Une des préoccupations majeures et légitimes à l'école primaire: Comment permettre aux élèves de maîtriser le calcul mental, de se passer des doigts et de mémoriser certaines opérations? Peut-on proposer autre chose que les livrets dont on sait qu'à force de rabâchage, ils nuisent à l'apprentissage réfléchi et à la motivation?

Une des activités proposées par le livre de mathématique de 6P (anciennement 4P) permet aux élèves de beaucoup calculer, de développer des stratégies opératoires, de formaliser l'écriture: Le Compte est bon! (Livre de l'élève p. 124).

Nous avons ajouté une consigne/contrainte permettant à chacun-e d'apporter sa contribution: Nous cherchons à atteindre tous les anagrammes du nombre-cible.

Et nous formulons l'hypothèse qu'en cherchant bien (et avec un brin de chance) on finit par les trouver tous les six! Parfois même, nous trouvons plusieurs solutions pour un nombre-cible. Il n'y a donc jamais de bonnes raisons de se décourager! La preuve? Allez voir comment Kenza relève les défis...

Voici quelques-uns de nos défis réussis:

Avec  4 / 9 / 10 / 10 / 25 / 75  obtenir 139 et ses anagrammes 193, 319, 391, 913 et 931 CB n° 1    (2 décembre 2011)
Avec  4 / 9 / 10 / 10 / 25 / 75  obtenir 679 et ses anagrammes 697, 769, 796, 967 et 976 CB n° 2    (5 décembre 2011)
Avec  2 / 3 / 12 / 20 / 35 / 60  obtenir 245 et ses anagrammes 254, 425, 452, 524 et 542 CB n° 3   (15 décembre 2011)
Avec  6 / 7 / 11 / 25 / 30 / 45  obtenir 368 et ses anagrammes 386, 638, 683, 836 et 863 CB n° 4   (16 décembre 2011)
Avec  4 / 5 / 12 / 20 / 50 / 60  obtenir 238 et ses anagrammes 283, 328, 382, 823 et 832 CB n° 5   (19 décembre 2011)
Avec  3 / 7 / 12 / 15 / 30 / 50  obtenir 257 et ses anagrammes 275, 527, 572, 725 et 752 CB n° 6   (22 décembre 2011)
Avec  4 / 5 / 12 / 15 / 20 / 50  obtenir 379 et ses anagrammes 397, 739, 793, 937 et 973 CB n° 7    (9 janvier 2012)
Avec  3 / 4 / 10 / 15 / 25 / 40  obtenir 148 et ses anagrammes 184, 418, 481, 814 et 841 CB n° 8   (13 janvier 2012)
Avec  4 / 5 / 12 / 20 / 50 / 60  obtenir 346 et ses anagrammes 364, 436, 463, 634 et 643 CB n° 9   (TTM 17,  janvier 2012)
Avec  4 / 5 / 15 / 18 / 60 / 100 obtenir 178 et ses anagrammes 187, 718, 781, 817 et 871 CB n° 10  (27 janvier 2012)
Avec  3 / 5 / 10 / 18 / 30 / 60 obtenir 237 et ses anagrammes 273, 327, 372, 723 et 732 CB n° 11  (31 janvier 2012)
Avec  4 / 7 / 15 / 16 / 45 / 50 obtenir 125 et ses anagrammes 152, 215, 251, 512 et 521 CB n° 12  (TTM 20,  janvier 2012)
Avec  5 / 7 / 15 / 21 / 32 / 45 obtenir 157 et ses anagrammes 175, 517, 571, 715 et 7512 CB n° 13  (21 février 2012)