Pervenches  > Semaine des Contes 2010 > Liste des Ateliers > Sandrine THEUBET Atelier > Hänsel et Gretel (résumé)


  

Hänsel et Gretel (résumé)

 

Il était une fois un bûcheron qui vivait avec sa famille dans les bois. Sa première femme était morte et il s’était remarié avec une femme de mauvaise humeur. Sa première épouse lui avait laissé deux adorables enfants, son fils Hansel et sa fille Gretel.

Une année, le pays fut frappé par une terrible famine et quand vint l’hiver, le garde-manger était vide, il n’y avait plus de pain pour nourrir la famille. Il fallait vite trouver une solution pour ne pas mourir de faim. Sa femme eut alors une idée abominable, elle voulait conduire Hansel et Gretel dans la forêt pour les abandonner. Elle pensait ainsi que les enfants ne retrouveraient jamais leur chemin. Le bûcheron protesta ne voulant pas se séparer de ses enfants mais il finit par se laisser convaincre. Les enfants entendirent la discussion de leurs parents et Hansel alla chercher des cailloux dans le jardin au milieu de la nuit.

Le lendemain matin, leur mère les réveilla et sur le chemin de la forêt, Hansel jeta ses cailloux par terre. Au milieu de la forêt, les parents laissèrent leurs enfants au pied d’un arbre pour aller chercher du bois, Hansel et Gretel s’endormirent. Lorsqu’ils se réveillèrent, il faisait déjà nuit noire, heureusement, ils retrouvèrent leur chemin grâce aux cailloux qu’Hansel avait déposés et à l’aube, ils retrouvèrent leur maison.

Le bûcheron était heureux de revoir ses enfants contrairement à sa femme. Une fois les enfants endormis, la femme dit au bûcheron que le lendemain ils les emmèneraient encore plus loin dans la forêt. L’homme tenta de protester, mais sa femme réussit à le convaincre. Hansel qui avait de nouveau entendu toute la conversation voulut aller chercher des cailloux mais la porte était fermée à clé.

Le lendemain, la femme leur donna un morceau de pain et les conduisit encore plus loin dans la forêt, comme Hansel n’avait pas de cailloux, il jeta des morceaux de pain. Hélas, quand la nuit tomba, il ne resta plus une seule miette de pain, les oiseaux avaient tout mangé. Le lendemain, après plusieurs heures de marche, les enfants aperçurent de la fumée qui sortait d’une cheminée.

En s’approchant de la maison, ils remarquèrent qu’elle était faite en sucreries. Ils se ruèrent dessus car jamais ils n’avaient mangé d’aussi bonnes choses. Mais tout à coup, une voix se fit entendre qui leur promettait encore plus de bonbons s’ils entraient dans la maison. Ils entrèrent et la porte se referma avec bruit derrière eux. Une horrible sorcière surgit, attrapa Hansel et l’enferma dans une cage, puis elle attacha Gretel aux pieds de la table. Elle voulait les manger, mais ils devaient d’abord prendre un peu de poids.

Au bout d’une semaine, la sorcière jugea qu’Hansel était bien gras pour le déguster. Elle alluma le feu et demanda à Gretel de monter dans le four pour voir s’il était assez chaud. La petite fille réussit à convaincre la sorcière d’y aller à sa place en lui disant qu’elle n’y arriverait jamais. Alors Gretel referma la porte du four et la sorcière mourut brûlée vivante. La petite fille alla chercher la clé de la cage et libéra son frère. Dans le salon de la sorcière, ils découvrirent un coffre rempli d’or. Ils retrouvèrent le chemin de leur maison et vécurent heureux avec leur père.