Pervenches  > Semaine des Contes 2010 > Accueil


  

SEMAINE DES CONTES 8 au 12 février 2010

Dans son projet d'établissement 2009-2011, l'équipe enseignante des Pervenches-Montfalcon a projeté de réaliser une semaine des contes dans l'établissement.

Cette semaine avait pour objectifs principaux de:

1.    Valoriser les différentes cultures des élèves et de leurs familles présentes dans l'établissement.

2.    Accentuer le sentiment d'appartenance des élèves à l'établissement.

3.    Augmenter les liens famille-école.

 

1.   Valoriser les différentes cultures des élèves et de leurs familles présentes dans l'établissement.

A travers l'organisation de cette semaine des contes, un des enjeux était de montrer aux élèves leur propre richesse culturelle. En effet, dans notre établissement, les élèves sont de langues maternelles et de niveaux socioculturels très variés. 

Pour permettre une meilleure intégration de chacun, nous avons effectué :

  • un travail sur les contes des autres pays - parfois dans leur langue d'origine

  • un travail sur les contes traditionnels en français.

Les contes ont été présentés par les enseignants mais aussi par les parents dans leur langue d'origine afin de valoriser les cultures présentes dans l'établissement.

Ce travail a été fait en essayant de rendre visible l'universalité des thèmes abordés dans les contes.

En effet, dans les contes, que cela soit en Europe d’un bout à l’autre, ou encore dans d'autres régions du monde, on peut découvrir les mêmes personnages, les mêmes valeurs et aussi les mêmes craintes.

Les contes sont comme un miroir de l’homme; ils dévoilent ses défauts et ses haines mais ils disent aussi la force de ses idéaux. En effet, souvent dans les contes, il y a une valorisation du plus petit, du plus faible, du plus malheureux; c'est le héros qui est modeste qui l’emporte.

En résumé, que ce soit par la voix d’une maman ou celle d’un conteur africain, les contes nous transmettent un savoir (une initiation au monde), avec un espoir d’avenir meilleur car leurs dénouements sont presque toujours heureux.

 

2.   Accentuer le sentiment d'appartenance des élèves à l'établissement.

La semaine des contes s'est déroulée sous forme d'ateliers réunissant des groupes d'élèves multi-âges réunissant 16 ou 17 enfants de 4 ans à 12 ans.  Ces groupes ont travaillé ensemble 4 heures par jour.

Des liens forts entre les enfants se sont créés - Les enfants ont appris à se connaître et les grands ont "coaché" les plus jeunes dans certaines activités.

De plus, des liens entre les enfants et enseignants qu'ils connaissaient parfois peu se sont aussi enrichis dans les ateliers.

Pendant la semaine, tous les élèves et les enseignants ont travaillé dans un même but : la réalisation de la soirée des contes. En vivant cette semaine des contes, tous les élèves se sont sentis un peu sur le "même bateau", - y compris les élèves de Montfalcon qui sont parfois "à l'écart" des Pervenches-.

De plus, il est à relever que l'équipe enseignante a ressenti un réel changement des relations entre élèves et enseignants à l'intérieur de l'établissement; chacun se connaissant davantage.

 

3.    Augmenter les liens famille-école.

Nous avons proposé aux parents de participer aux activités pédagogiques dans les classes, pendant la semaine et lors de la soirée afin de favoriser les apprentissages des élèves.

Cinquante parents sont venus accompagner le travail des ateliers, quatorze parents sont venus conter en français ou dans leur langue maternelle pendant la semaine, dans les ateliers ou lors de la soirée. Tous ces parents sont d'ailleurs chaleureusement remerciés pour leur participation.

De plus, tous les parents ont été conviés lors de la soirée à venir voir les productions des élèves de l'établissement présentées sous forme d'expositions ou de spectacles. Ainsi, la majorité des  parents des élèves de l'établissement sont venus assister à cette soirée.

Cette semaine a permis de faire vivre les liens familles-école autour d'une activité d'apprentissage et a renforcé les possibilités d'échanges.

 

 

Liste des Ateliers

Bibliographie