Lundi
matin : Notre culture «contes» |
La
matinée a permis au groupe de se connaître et surtout de
se reconnaître dans une culture commune des contes. Une
liste des contes connus par les élèves à été effectuée
et plus d’une vingtaine de contes ont été inscrits. Puis
les élèves de tout âge se sont exprimés sur le film «Kérity
et la maison des contes» que toute l’école avait vu
au cinéma Bio la semaine précédente.
L’enseignante avait affiché 4 papiers sur le mur. Les
élèves devaient séparer le conte de Kérity ainsi
que d’autres contes en 4 parties et trouver un « titre »
à ces 4 papiers.
Le 1er
a été nommé « Le début ».
Le 2ème
a été nommé « Le problème ou les problèmes ».
Le 3ème
a été nommé « La solution ou les solutions».
Le 4ème
a été nommé « La fin». Les élèves ont parlé des fins
heureuses et signalé que la vie du héro ou de l’héroïne
s’était souvent améliorée (richesse, pouvoir, mariage,
enfants, apprentissage de la lecture, etc.).
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Lundi
après-midi : Travail sur la mise en scène de Hänsel et
Gretel |
L’enseignante a lu le conte d’HANSEL ET GRETEL puis a
demandé aux élèves de séparer ce conte en 12 séquences.
Les
jeunes de la division élémentaire ont participé un
moment à l’activité puis ont pu poinçonner les lettres
du titre du conte (que les plus grands leur avaient
préalablement préparées).
Cette
partie a été la plus laborieuse de la semaine. En effet
une fois les 12 moments trouvés il a fallu les « mettre
en scène » Les élèves ont du réfléchir aux points
suivants. Pour chaque séquence.
-
Quels personnages doivent être photographiés ?
- Que
disent les personnages dans les bulles ?
-
Doit-on écrire un petit texte en haut ou en bas de
l’image qui résume ce que l’on ne montre pas ? |
Mardi
: Réalisation des masques - Ecriture des textes |
Les grands élèves ont à tour de rôle réalisé
les masques des personnages et écrit les
textes du conte photo à l’ordinateur.
Les jeunes élèves ont écouté deux autres
contes lus par un grand.
Ils ont poursuivi le découpage des lettres
du titre, colorié et découpé les sucreries,
collé ces dernières sur la maison de la
sorcière. (Merci au talentueux papa qui nous
a aidé dans la réalisation de cette maison).
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Les plus jeunes ont collé les lettres pour
écrire le titre, (certains ont pris comme
modèle la couverture du livre). |
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Jeudi
matin : Les photos |
Les jeunes munis de leur masque se sont transformés en
Hansel, Gretel, la marâtre, le papa, la sorcière et les
canards.
Ils ont été photographiés devant un mur blanc.
Les plus grands ont poursuivi l’écriture du texte et la
décoration de la maison de la sorcière. Une maman les a
aidé et a lu un autre conte.
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Jeudi
après-midi : Une autre version du conte |
Les élèves ont visionné une autre version du conte
Hansel et Gretel. Cela permis d’aborder avec eux les
notions :
- de narrateur,
- du rôle des personnages dans les différentes versions
- des points communs et divergents entre les versions
Un petit dossier d’activités autour du conte a été
distribué aux élèves (coloriages, jeux des différences,
labyrinthe, mots croisés etc..). Certains exercices
nécessitaient la lecture de la consigne. Plusieurs
grands élèves se sont spontanément proposés comme
« coach lecture » pour les plus jeunes.
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Vendredi matin : Choix des décors - découpage et collage |
Toute l’équipe était réunie devant l’ordinateur pour un
« voyage » sur internet à la recherche des paysages du
conte photo.
Ce fut l’occasion de rappeler aux élèves quelques
consignes de sécurité quand à la navigation sur
internet. D’insister pour que les jeunes soient en
présence d’un adulte, de rappeler aux plus grands, les
dangers du « chat » et d’insister sur l’utilité du
contrôle parental pour l’accès aux sites.
Une fois les paysages, les personnages et les textes
choisis et imprimés, un minutieux travail de découpage,
d’assemblage et de collage a été réalisé par des équipes
de petits et grands.
A la fin de la matinée, les douze séquences ont été
placées chronologiquement sur le tableau noir, par les
plus jeunes en utilisant différents indices visuels et
textuels.
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Vendredi après-midi : Écoute, affichage et visualisation
de spectacles |
Un
groupe est resté en classe écouter deux contes
enregistrés . Un autre groupe a affiché
le conte photo ainsi que
les masques dans le couloir. Après la pause les élèves
sont allés assister à un spectacle de Kamishibaï puis à
un spectacle de théâtre.
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