Pervenches  > Semaine des Contes 2010 > Liste des Ateliers > BURKHARD PRUNIER Atelier


  

Réalisation d'un «Conte-photos»

 

Lundi matin : Notre culture «contes»

La matinée a permis au groupe de se connaître et surtout de se reconnaître dans une culture commune des contes. Une liste des contes connus par les élèves à été effectuée et plus d’une vingtaine de contes ont été inscrits. Puis les élèves de tout âge se sont exprimés sur le film «Kérity et la maison des contes» que toute l’école avait vu au cinéma Bio la semaine précédente.

L’enseignante avait affiché 4 papiers sur le mur. Les élèves devaient séparer le conte de Kérity ainsi que d’autres contes en 4 parties et trouver un « titre » à ces 4 papiers.

Le 1er a été nommé « Le début ».

Le 2ème a été nommé « Le problème ou les problèmes ».

Le 3ème a été nommé « La solution ou les solutions».

Le 4ème a été nommé « La fin». Les élèves ont parlé des fins heureuses et signalé que la vie du héro ou de l’héroïne s’était souvent améliorée (richesse, pouvoir, mariage, enfants, apprentissage de la lecture, etc.).

Lundi après-midi : Travail sur la mise en scène de Hänsel et Gretel

L’enseignante a lu le conte d’HANSEL ET GRETEL puis a demandé aux élèves de séparer ce conte en 12 séquences.

Les jeunes de la division élémentaire ont participé un moment à l’activité puis ont pu poinçonner les lettres du titre du conte (que les plus grands leur avaient préalablement préparées).

 

Cette partie a été la plus laborieuse de la semaine. En effet une fois les 12 moments trouvés il a fallu les « mettre en scène » Les élèves ont du réfléchir aux points suivants. Pour chaque séquence.

- Quels personnages doivent être photographiés ?

- Que disent les personnages dans les bulles ?

- Doit-on écrire un petit texte en haut ou en bas de l’image qui résume ce que l’on ne montre pas ?

 

Mardi : Réalisation des masques - Ecriture des textes

Les grands élèves ont à tour de rôle réalisé les masques des personnages et écrit les textes du conte photo à l’ordinateur.

Les jeunes élèves ont écouté deux autres contes lus par un grand.

Ils ont poursuivi le découpage des lettres du titre, colorié et découpé les sucreries, collé ces dernières sur la maison de la sorcière. (Merci au talentueux papa qui nous a aidé dans la réalisation de cette maison).

Les plus jeunes ont collé les lettres pour écrire le titre, (certains ont pris comme modèle la couverture du livre).

 

 

Jeudi matin : Les photos

Les jeunes munis de leur masque se sont transformés en Hansel, Gretel, la marâtre, le papa, la sorcière et les canards.

Ils ont été photographiés devant un mur blanc.

Les plus grands ont poursuivi l’écriture du texte et la décoration de la maison de la sorcière. Une maman les a aidé et a lu un autre conte.

Jeudi après-midi : Une autre version du conte

Les élèves ont visionné une autre version du conte Hansel et Gretel. Cela permis d’aborder avec eux les notions :  

- de narrateur,

- du rôle des personnages dans les différentes versions

- des points communs et divergents entre les versions

Un petit dossier d’activités autour du conte a été distribué aux élèves (coloriages, jeux des différences, labyrinthe, mots croisés etc..). Certains exercices nécessitaient la lecture de la consigne. Plusieurs grands élèves se sont spontanément proposés comme « coach lecture » pour les plus jeunes.

 

 

Vendredi matin : Choix des décors - découpage et collage

Toute l’équipe était réunie devant l’ordinateur pour un « voyage » sur internet à la recherche des paysages du conte photo.

Ce fut l’occasion de rappeler aux élèves quelques consignes de sécurité quand à la navigation sur internet. D’insister pour que les jeunes soient en présence d’un adulte, de rappeler aux plus grands, les dangers du « chat » et d’insister sur l’utilité du contrôle parental pour l’accès aux sites.

Une fois les paysages, les personnages et les textes  choisis et imprimés, un minutieux travail de découpage, d’assemblage et de collage a été réalisé par des équipes de petits et grands.

A la fin de la matinée, les douze séquences ont été placées chronologiquement sur le tableau noir, par les plus jeunes en utilisant différents indices visuels et textuels.

 

Vendredi après-midi : Écoute, affichage et visualisation de spectacles

Un groupe est resté en classe écouter deux contes enregistrés . Un autre groupe a affiché le conte photo ainsi que les masques dans le couloir. Après la pause les élèves sont allés assister à un spectacle de Kamishibaï puis à un spectacle de théâtre. 

 

 

Pour voir le Conte-photos «Hänsel et Gretel»