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A. Production écrite d'un conte à la manière de Rafara

 

1.  Analyse de l'album de Rafara

Ses particularités

 

Conte Africain.

Illustration en rapport avec l’Afrique (couleurs, graphismes, représen-tation du monstre).

Des références à des contes traditionnels : Cendrillon, Hansel et Gretel, Baba Yaga.

La structure de l'histoire, les moments clés

Situation initiale : trois sœurs dans les bois.

Les moments clé : l’abandon, la rencontre avec le monstre, la souris, les trois épreuves et la rencontre avec l’oiseau.

Situation finale : retour à la maison, fin heureuse.

Les obstacles que peuvent rencontrer les élèves

Vocabulaire spécifique à l’Afrique : Morelles, case

Autre vocabulaire : intuition, flair…

Références à des contes traditionnels.

Manque de connaissances sur l’Afrique.

 

2.  Mise en réseau

Mise en réseau avec des contes dans lesquels on trouve cette idée d’épreuve : Baba Yaga

Sensibiliser à la notion de « bien et de mal » comme valeur universelle, « vouloir du mal à quelqu’un », « jalousie ».

Rechercher d’autres histoires dans lesquelles un personnage est jaloux d'un autre, Cendrillon, Blanche-neige, Le zébu qui est né d'un oeuf de paradis (conte malgache), Petit Frère Petite Soeur, Ali Baba et les 40 voleurs.

 

3.  Analyse du genre littéraire: ingrédients propre aux contes


Rechercher ensemble les éléments qui permettent de définir un conte en tant que genre de texte:
 

 

des personnages gentils

des personnages méchants

 

 

- des personnages imaginaires :

  • des fées

  • des sorcières

  • des monstres

  • des ogres

Conte

- des lieux imaginaires

  • un château

  • dune forêt

- des objets magiques

«Il était une fois...»

une fin heureuse : «Ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants...»

- des animaux qui parlent

 

une fin malheureuse

 

3.  Analyse de la structure du conte de Rafara

Pour mieux repérer la structure du conte :

Lecture par épisode. A chaque moment clé, interroger : «Que va-t-il se passer?». Les élèves émettent des hypothèses, on vérifie ensemble en lisant la suite.

Lecture de Rafara à la classe (Instauration d’un code couleur pour matérialiser la situation initiale et la situation finale. Utilisation d’affiches sur lesquelles on matérialise clairement les moments de l’histoire par des dessins, des photocopies, l'écriture).

Relire les histoires. Introduire de nouvelles couleurs pour coder l’élément perturbateur et l’élément de résolution ou les différentes étapes de l’histoire.

Travail commun de codage couleur de «cartes images» et création individuelle d’une histoire à partir de cet outil.
Relire Rafara pour bien s’imprégner de la structure et s’assurer que toutes les étapes ont été comprises.

Lire le début de Baba Yaga. Inventer la suite par petits groupes.

Lire Baba Yaga en entier et lui appliquer le code couleur.

 

4.  Analyse de l'album de Baba Yaga

Ses particularités


Conte russe.
Illustration en rapport avec la Russie (couleurs, neige, graphisme, représentation de l'ogresse).

 

La structure de l'histoire, les moments clés

Situation initiale : une marâtre et sa belle-fille.
Les moments clé : la visite à la tante, l’envoi chez l'ogresse, la rencontre de Baba Yaga, le chat, les trois épreuves.
Situation finale : retour à la maison, fin heureuse.

Les obstacles que peuvent rencontrer les élèves


Autre vocabulaire : marâtre, fichu, burette, gonds.

Références à des contes traditionnels

 

 

5.  Production écrite d'un conte à la manière de Rafara

Elaboration collective d'une grille représentant la structure du conte de Rafara.

Situation initiale:

- personnages

Déroulement

Situation finale

Action due à la jalousie

Rencontre du monstre

Personnage ou animal qui aide

Objets magiques

Épreuves

 

 

 

 

 

 

 

Remplir la grille avec les éléments du conte.

  • Analyser avec la grille le conte de Baba Yaga:

Relever les similitudes et les différences. Les deux contes sont très semblables malgré leur différence d'origine géographique.

(Travail individuel pour les 2P-6P , collectif pour les 1E-1P)

      -   Remplir la grille qui sera la trame du conte.

      -   Récit oral du conte imaginé.

      -   Production écrite du conte. (Dictée à l'adulte pour le groupe des 1E-1P.)
 

Les obstacles rencontrés par les élèves.

      -   Production de l'écrit bloquée par des soucis d'orthographe.

      -   Production d'un texte relativement long qui peut être décourageant pour certains.

      -   Temps imparti pour la production trop court: certains élèves ont écrit le début du conte et ont raconté la fin
          oralement lors de la lecture finale.

 

Bibliographie

Les 11 contes écrits par les enfants

 Pour lire la suite de l'Atelier (B)