Pervenches  > Semaine des Contes 2010 > Liste des Ateliers > ROSSEL Julie Atelier


  

Écriture d'un conte détourné

 

Objectifs :

  • Observer la structure d’un conte : situation initiale-complication-actions-résolution-situation finale.

  • Analyser différentes manières de détourner un conte.

  • Imaginer et écrire en collectif un conte nouveau à partir d’un conte de référence.

  • Illustrer le conte.

 

Étape 1 : Présentation du projet par l'exemple

Afin d’illustrer le projet de la semaine des contes, nous avons lu le conte des trois petits cochons et deux de ses variantes : Les 3 petits loups et le grand méchant cochon et  Igor et les 3 petits cochons.

Suite à la lecture de chaque histoire, nous en avons observé les différentes parties : situation initiale, complication, actions, résolution et situation finale. Nous avons classé les étapes de ces trois contes selon cette structure en nous aidant d’illustrations.

Nous avons procédé à une comparaison entre les trois contes au niveau des personnages, des  actions, des époques, ou encore du message véhiculé. Cela nous a permis d’observer différentes manières de détourner le conte des trois petits cochons.

 

Étape 2 : Mise en route du projet

PLes élèves ont voté pour choisir un conte de référence à détourner. Leur choix s’est porté sur Boucle d’or et les trois ours.

Ensuite, le groupe a dû choisir une manière de détourner ce conte parmi trois propositions :

  • Inverser le rôle des personnages dans l’histoire.

  • Conserver les personnages et leurs caractéristiques  mais écrire une histoire différente.

  • Conserver le début de l’histoire mais modifier la fin.

La majorité des élèves a choisi d’utiliser les personnages du conte de référence (Boucle d’or, les trois Ours)  et d’imaginer une nouvelle aventure.

 

Étape 3 : Écriture du conte

Nous avons formé trois groupes comptant des  élèves des différents degrés. Durant un temps, chaque groupe a échangé des idées pour créer  la trame de l’histoire à inventer en s’appuyant sur la structure des contes observés au préalable. Dans chaque groupe, un élève de 5P ou de 6P était chargé de prendre de notes pour restituer ensuite les idées en collectif.

A l’issue de ce temps de discussion, nous avons mis en commun toutes les idées proposées dans les  groupes. Nous avons ainsi construit notre scénario collectivement en prenant des éléments proposés par chacun des groupes. Nous avons également choisi le titre de notre conte : «Boucle d’or  et le grand méchant Louchon».

Nous avons ensuite formé des groupes de deux ou trois élèves, responsables chacun d’une partie de l’histoire. A partir des éléments décidés en collectif, chaque groupe devait étoffer sa partie pour produire le texte final.

Ensuite, les élèves ont tapé leur extrait de texte à l’ordinateur. Les plus jeunes se sont chargés de taper le titre.

 

Étape 4 : Création du livre de conte

Une fois l’histoire écrite, nous avons planifié ce qui apparaîtrait sur chacune des pages de notre livre.  Nous avons établi un tableau récapitulant les différents éléments à représenter pour illustrer notre conte. Les élèves se sont ensuite inscrits selon leurs envies pour créer les décors, objets et personnages.

Nous avons enfin collé les différents éléments  sur les pages du livre et avons préparé l’emplacement pour l’exposition du vendredi soir.

  Le Grand Méchant Louchon (album) Les 16 participants