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Quelques précisions sur l'activité psychomotrice

 

L’éducation psychomotrice est une discipline qui vise à favoriser le développement moteur, l’affectif et cognitif des enfants. Elle cherche à valoriser les expériences, les découvertes et l’engagement.

Elle a toute sa place dans les petits degrés, où le besoin de mouvement des élèves est fondamental et où elle permet :

  • de bouger, ressentir, percevoir son corps, se rencontrer, se confronter aux objets

  • d’acquérir une plus grande aisance corporelle

  • d’affiner les coordinations motrices

  • d’encourager la socialisation

  • de développer la créativité de favoriser l’accès à la représentation mentale

  • d’amener l’élève à se situer dans l’espace et dans le temps

L’éducation psychomotrice est une discipline à part entière qui a ses propres objectifs. En plus, elle peut favoriser les autres apprentissages.

Par l’expérience du mouvement, les élèves affinent leur organisation psychomotrice, leurs perceptions et leurs représentations.

Cette évolution leur permet d’aborder les apprentissages scolaires tels que l’écriture-graphisme, la lecture, l’environnement les mathématiques.

En ce qui concerne les mathématiques, par exemple, le fait que tout mouvement se déroule obligatoirement dans l’espace et dans le temps offre une large gamme d’explorations possibles des notions spatiales et temporelles, comme par exemple :

  • la reconnaissance et la reproduction de formes, d’alignement, de parallélisme, de symétrie, de rapports de positions et d’orientation

  • le dessin du plan de la salle avec les objets qui s’y trouvent lors de la séance

  • la représentation d’un parcours

  • la sensibilisation aux notions de voisinage et de domaines

  • la reproduction en miniature d’une construction faite en salle de jeux

  • la création d’un jeu de société (genre jeu de l’oie) sur le même thème que celui de la séance

  • le travail sur les notions temporelles : chronologie, durée, vitesse, rythme

Construction des séances d’éducation psychomotrice

On peut dire schématiquement qu’une séance d’éducation psychomotrice doit comporter au minimum :

  • Un début : accueil et mise en train

  • Un déroulement : une ou plusieurs activités

  • Une fin : détente, rituel

Le début et la fin des séances étant des moments importants, ils sont nommés comme tels et marqués par une activité spécifique.

Ils peuvent avoir des aspects rituels, donnés par une forme de répétition.

Début de séance

En plaçant les élèves le plus souvent en cercle, il s’agit de marquer l’arrivée dans la salle de jeux et d’amener les élèves à se centrer sur eux-mêmes. On peut par exemple :

  • passer un objet de main en main (un instrument de musique, une balle, une cordelette, etc.)

  • chanter une chanson à gestes en rapport avec le thème de la séance

  • parler de ce qui a été fait lors de la séance précédente

  • apporter et saluer une peluche (toujours la même), une sorte de mascotte qui est un intermédiaire entre l’enseignant et les élèves

  • toucher et nommer des parties de son corps (avec ou sans un objet)

Déroulement

Ce sont les activités principales, celles qui donnent le thème ou la couleur à la séance. Il peut s’agir d’explorer les possibilités de mouvement induites par un objet particulier, de jouer un conte, de faire différents jeux faisant appel soit à l’imaginaire soit à des règles.

Différentes facettes ou variantes possibles peuvent être explorées.

L’enseignant doit être attentif, lors de chaque séance, à instaurer certains contrastes entre :

  • les activités dynamiques et les activités calmes

  • les activités en grand groupe, en petits groupes, à deux ou individuelles les activités dirigées et

  • les activités plus libres

Fin de séance

Il est important de prévenir les élèves que la séance va bientôt se terminer.

Rima Hajjar Scherly

 

Activité «Jacques et le Haricot magique»

Quelques photos de l'atelier