Pervenches > Semaine des Contes 2010 > Liste des Ateliers > Rima HAJJAR SCHERLY Atelier
Quelques précisions sur l'activité psychomotrice |
||
L’éducation psychomotrice est une discipline qui vise à favoriser le développement moteur, l’affectif et cognitif des enfants. Elle cherche à valoriser les expériences, les découvertes et l’engagement. Elle a toute sa place dans les petits degrés, où le besoin de mouvement des élèves est fondamental et où elle permet :
L’éducation psychomotrice est une discipline à part entière qui a ses propres objectifs. En plus, elle peut favoriser les autres apprentissages. Par l’expérience du mouvement, les élèves affinent leur organisation psychomotrice, leurs perceptions et leurs représentations. Cette évolution leur permet d’aborder les apprentissages scolaires tels que l’écriture-graphisme, la lecture, l’environnement les mathématiques. En ce qui concerne les mathématiques, par exemple, le fait que tout mouvement se déroule obligatoirement dans l’espace et dans le temps offre une large gamme d’explorations possibles des notions spatiales et temporelles, comme par exemple :
Construction des séances d’éducation psychomotrice On peut dire schématiquement qu’une séance d’éducation psychomotrice doit comporter au minimum :
Le début et la fin des séances étant des moments importants, ils sont nommés comme tels et marqués par une activité spécifique. Ils peuvent avoir des aspects rituels, donnés par une forme de répétition. Début de séance En plaçant les élèves le plus souvent en cercle, il s’agit de marquer l’arrivée dans la salle de jeux et d’amener les élèves à se centrer sur eux-mêmes. On peut par exemple :
Déroulement Ce sont les activités principales, celles qui donnent le thème ou la couleur à la séance. Il peut s’agir d’explorer les possibilités de mouvement induites par un objet particulier, de jouer un conte, de faire différents jeux faisant appel soit à l’imaginaire soit à des règles. Différentes facettes ou variantes possibles peuvent être explorées. L’enseignant doit être attentif, lors de chaque séance, à instaurer certains contrastes entre :
Fin de séance Il est important de prévenir les élèves que la séance va bientôt se terminer. Rima Hajjar Scherly |
||