Pervenches  > Semaine des Contes 2010 > Liste des Ateliers > Anne-Marie BARTOLUCCI MIRANTE Atelier


  

La Marelle des contes

 

Objectifs

  • s’approprier les propriétés d’un conte et la magie des contes

  • donner envie le goût de la lecture et de l’écoute des contes

  • création d’une marelle sur la base de sept contes différents

 

Matériel

  • feuilles de papier JAVA

  • fiche d’accueil : Si j’étais…

  • feuilles A4 de couleur pour l’autoportrait

  • sept contes différents (le petit Poucet, Blanche-Neige et les sept nains, La Belle au bois dormant, Le troll et la sorcière, C’est moi le plus fort, Le petit Chaperon rouge et Peau d’âne)

  • feuilles de papier cartonné format A3

  • feuille de papier cartonné (50x70)

  • cartons de différentes couleurs

  • feutrines de différentes couleurs

  • feutres dorés

  • gel pailleté de différentes couleurs

  • peinture de différentes couleurs

 

Activités

1. Activités de présentation

Afin de créer une entité groupe, l’enseignant propose aux élèves de division moyenne de remplir une fiche (Si j’étais…) et aux élèves de division élémentaire de faire leur autoportrait.

L’enseignant lit aux élèves les fiches et présente les portraits. Les élèves doivent en deviner l’auteur. L’enseignant a repris cette activité de présentation chaque jour en donnant un ou deux indices afin de vérifier la création de l’entité groupe.

Les grandes lignes de la semaine des contes sont explicitées ainsi que l’activité proposée : création d’une marelle (voir point 4).

2. Représentations premières d’un conte

L’enseignant invite les élèves à s’interroger sur leurs conceptions d’un conte (qu’est-ce qu’un conte pour vous ? quels contes connaissez-vous ?). Celles-ci sont consignées sur un papier JAVA et pourront être reprises dans un second temps à la fin de la semaine pour constater leur évolution.

3. Lecture de plusieurs contes

L’enseignant explique le projet de la création de la marelle.

L’enseignant va lire un premier conte et proposer aux élèves d’en ressortir les personnages principaux et le lieu commun à tous les contes. L’enseignant explique aux élèves que par groupe de deux (un DE et un DM) ils vont débuter la création de la forêt.

4. Construction du jeu

Sur une feuille cartonnée A3 blanche, les élèves ont peint au colorex vert le fond.

Dans un second temps, les élèves ont peint une forêt sur cette même feuille en utilisant les différents tons de verts et de bruns.

Puis, les personnages, une fois ressortis des contes lus, ont été peints et orné sur des feuilles cartonnées.

Le ciel (découpé en demi-cercle) et la terre ont été écrits sur des feuilles de papier cartonné, puis les élèves les ont peints.

5. Elaboration des règles du jeu

L’enseignant fait jouer les élèves à la marelle. Puis, après ce temps de jeu, il les réunit.

Ensemble, en partant des constations des élèves et du contexte contes, les règles de jeu sont élaborées.

Un élève les consigne sur une feuille de papier JAVA.

 

 

Le petit Chaperon rouge (dessins)

Quelques photos de l'atelier