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A la suite de Shérazade

Pour marquer le caractère exceptionnel de cette semaine, l’atmosphère de la classe de 2ème enfantine a été transformée : suppression du coin dînette remplacée par le décor des 1001 et nuits pour écouter des contes traditionnels (plusieurs lecteurs de cassettes audio et petits casques avaient été mis à leur disposition.

Ainsi, dès 8h. à l’accueil, les élèves ont pu non seulement écouter, mais aussi improviser et raconter des histoires à leurs camarades avec des marionnettes derrière un petit castelet.

A partir de 9h., après s’être présentés, nous avons plongé dans l’univers de Sherezade :  

Sherezade, la narratrice des Contes des 1001 Nuits, échappe à la mort en racontant des histoires au Sultan pendant 1001 nuits.

Après discussion, nous avons relevé combien raconter, écouter une histoire, un conte

  • console,

  • réconforte,

  • fait oublier les peines du monde

  • fait rêver,

  • fait du bien

Certains ont convenu que le soir, avant de s’endormir, ils se racontaient des histoires qui leur faisaient plaisir.

On peut donc se raconter des histoires, donc on peut aussi les écrire… Chacun a donc écrit le titre des contes qu’ils aimaient.

Nous nous sommes aidés des livres de la bibliothèques et des images affichées pour nous rappeler les autres contes que l’on connaissait :

  • Aladin et la Lampe magique

  • Alibaba et les 40 Voleurs

  • Le Lièvre et la Tortue

  • Simbad

  • La Belle au Bois Dormant

  • Cendrillon

  •  Blanche-Neige

  • La Belle et la Bête

  • Les 3 petits Cochons

  • La Princesse Grenouille

  • Alice au Pays des Merveilles

  • Peter Pan

  • Hänsel et Gretel

La présence d’un parent d’élève a permis aux plus jeunes d’écrire les titres de contes.

Puis nous avons partagé les contes que l’on connaissait. Au passage, nous avons pu rappeler et raconter certains:

  • Le petit chaperon rouge,

  • Raiponce,

  • Le vilain petit canard.

A la question « est-ce que si un jour tu deviens papa ou maman, est-ce que tu mettras ton enfant devant un DVD ou est-ce que tu lui liras des histoires », tous ont répondu qu’ils leur liront quand même des histoires… parce que … :

  • elles finissent bien,

  • c’est imaginaire, il y a de la magie

  • il y a des princes, des princesses, des sorcières,

  • des objets magiques : une lampe, une baguette…

Les mots sont magiques, faites l’expérience :

Pensez à un « gâteau au chocolat » vous aurez une sensation de douceur, de plaisir, quelque chose de joyeux…

Pensez à un « citron » vous aurez une sensation d’acidité et peut-être même les glandes salivaires de votre bouche s’agiteront…

Ainsi ce n’est pas seulement « abracadabra » ou « sésame ouvre-toi » qui sont des mots ou formules magiques, mais tous les mots de la vie de tous les jours !

Les plus jeunes ont commencé des décorations avec de la peinture dorées rappelant les 1001 et une nuits. Les plus grands ont pu écouter des histoires qu’ils ne connaissaient pas et les experts, à l’ordinateur,  ont commencé à résumer l’histoire de Sherezade pour préparer une exposition

En s’appuyant sur les illustrations de Gustave Doré ainsi que des personnages affichés sur un tableau flanello, nous avons rappelé les principaux éléments de la journée précédente. 

Puis les plus grands ont trouvé difficile de raconter le conte qu’ils avaient découvert la veille (Les Fées et Riquet à la Houppe), nous avons donc choisi d’écouter tous ensemble la version audio de l’histoire des Fées.

Après un moment d’échanges autour de ce conte, par groupe de 4 élèves, la production d’une histoire s’est mise en route. Les plus jeunes devaient planter le décor de l’histoire à la peinture… Là encore, la présence d’un parent a permis d’aider certains à démarrer leur histoire… Choisir les bons mots pour exprimer nos images, nos idées… c’est tout un art…

Une banque d’images avait été mise à disposition : des centaines de cartes en tout genre et en vrac étalées sur deux grandes tables.

Les différents groupes ont donc poursuivi la rédaction de leur conte, les plus jeunes ont pu chercher des images pour en illustrer certains passages.

Il nous a manqué du temps pour pouvoir exposer les 4 petits livres rédigés par les groupes. Ainsi la dernière demi-journée a été consacrée à la mise sur pied de l’exposition et les textes ont été simplement affichés, avec leurs illustrations respectives.

Maria-Rosa CAMPOS

 4 petits livres écrits par les enfants:

Quelques photos de l'atelier