Lundi |
9h00 - 9h45 |
Présentation
de l’activité et des élèves par oral (à l’aide de la
mascotte de la semaine : un magicien en peluche) puis
fiche d’identité par deux (un élève CM-un élève CE)
Discussion collective à partir de cet exercice autour
des connaissances initiales sur les contes et les objets
magiques.
Élaboration de panneaux. |
10h15 - 11h20 |
Lecture de deux
contes russe par une maman conteuse. |
14h10 - 14h55 |
Lecture de 2
contes (le Petit Poucet, Cendrillon) et observation de
la structure d’un conte. Centration sur l’objet magique
dans un conte. |
15h15 - 15h50 |
Discussion
autour des notions de magie, objets magiques, formules
magiques et transformations engendrées. |
Mardi |
9h00 - 9h45 |
Écoute du conte
le Chat Botté. Jeux structure d’un conte avec les cartes
et centration sur les objets magiques. Faire ressortir
les moments clés des contes lus : l’avant – objet
magique – l’après et les transformations provoquées par
cet objet. |
10h15 - 11h20 |
Temps de
réflexion. Choix de son objet : dessin esquisses,
explications et élaboration de la formule magique dans
le cahier d’esquisses |
14h10 -14h55 |
Gymnastique avec
Philippe et la classe de Mme Privat. |
15h15 - 15h50 |
Peinture de son
objet magique en grand format au colorex. |
Jeudi |
9h00 - 9h45 |
Élaboration de
son objet en pâte à modeler durcissante.
Écriture à
l’ordinateur des explications de chaque objet par les
élèves du CM. |
10h15 - 11h20 |
Lecture d’un conte par une
maman conteuse. |
14h10 -14h55 |
Élaboration en
grand format de la formule magique pour les grands et
des transformations engendrées par l’objet magique pour
les plus petits. |
Vendredi |
9h00 - 9h45 |
Peinture des objets en pâte à modeler. |
10h15 - 11h20 |
Écoute du conte
d’Aladin.
Mise en place de
la tente.
Finitions. |
14h10 -15h50 |
Préparation pour
la soirée, préparation de l’exposition : mise en place
des dessins, des cahiers d’esquisses et des objets dans
la tente. |
Au final chaque enfant a
crée son cahier de croquis dans lequel il a fait des recherches sur
l’objet magique lui-même sur les transformations qu’il provoque et
sur la formule magique qu’il faut prononcer pour qu’il fonctionne.
De ce cahier, les élèves ont reproduit sur du papier épais blanc en
grand format le dessin de l’objet magique en colorex. Les élèves du
cycle moyen ont repris du carnet de croquis et réécris les
explications de chaque objet magique sur l’ordinateur afin
d’élaborer des affiches explicatives accompagnants les dessins lors
de la soirée de présentation. Puis, ils ont confectionné leur objet
en pâte à modeler durcissante. La formule magique qui accompagne
l’objet et les transformations que ce dernier engendre ont également
été reproduites en grand format sur du papier cartonné en couleur.
Les élèves avaient à leur disposition divers matériaux qu’ils
pouvaient utiliser pour élaborer leurs dessins : paillettes,
néocolors, crayons, stylos, étoiles, stylos argentés, dorés,
peinture pailletée, morceaux de divers papier (couleur argentée, or,
rouge…)
Organisation spatiale |
Divers ateliers dans les différents coins de la classe :
|
Matériel |
-
Nombreux contes, puzzles, coloriages, cd, jeux en lien avec les contes.
-
Papier épais blanc format entre A3/A4
-
Colorex
-
Pâte à modeler durcissante
-
Gouache
paillettes, étoiles, stylos argenté, doré, peinture pailletée
-
Morceaux de divers papier (couleur argentée, or, rouge et d’épaisseur variable…)
|
Objectifs |
Cette activité avait pour but non seulement de développer la création, l’imaginaire, la sensibilité, mais elle a aussi permis aux élèves de développer :
Une certaine ouverture sur le monde.
-
De communiquer, d’échanger entre eux.
-
Une cohérence et mémorisation entre l’objet et les transformations qu’il engendre ainsi qu’entre les différentes reproductions de cet objet (peinture, crayon, pâte à modeler durcissante).
-
L’utilisation de divers matériaux et techniques pour réaliser son objet.
Un travail d’équipe, d’entraide.
-
Des liens entre les classes et les cycles.
|
Et surtout permettre aux
enfants d’entrer dans un projet dont ils sont les acteurs.
|