Pervenches  > Semaine des Contes 2010 > Liste des Ateliers > Stéphanie JANIN Atelier


  

Un cahier d'esquisses

 

Lundi

9h00 - 9h45

Présentation de l’activité et des élèves par oral (à l’aide de la mascotte de la semaine : un magicien en peluche) puis fiche d’identité par deux (un élève CM-un élève CE)

Discussion collective à partir de cet exercice autour des connaissances initiales sur les contes et les objets magiques.

Élaboration de panneaux.

10h15 - 11h20

Lecture de deux contes russe par une maman conteuse.

14h10 - 14h55

Lecture de 2 contes (le Petit Poucet, Cendrillon) et observation de la structure d’un conte. Centration sur l’objet magique dans un conte.

15h15 - 15h50

Discussion autour des notions de magie, objets magiques, formules magiques et transformations engendrées.

 

Mardi

9h00 - 9h45

Écoute du conte le Chat Botté. Jeux structure d’un conte avec les cartes et centration sur les objets magiques. Faire ressortir les moments clés des contes lus : l’avant – objet magique – l’après et les transformations provoquées par cet objet.

10h15 - 11h20

Temps de réflexion. Choix de son objet : dessin esquisses, explications et élaboration de la formule magique dans le cahier d’esquisses

14h10 -14h55

Gymnastique avec Philippe et la classe de Mme Privat.

15h15 - 15h50

Peinture de son objet magique en grand format au colorex.

 

Jeudi

9h00 - 9h45

Élaboration de son objet en pâte à modeler durcissante.

Écriture à l’ordinateur des explications de chaque objet par les élèves du CM.

10h15 - 11h20

Lecture d’un conte par une maman conteuse.

14h10 -14h55

Élaboration en grand format de la formule magique pour les grands et des transformations engendrées par l’objet magique pour les plus petits.

 

Vendredi

9h00 - 9h45

Peinture des objets en pâte à modeler.

10h15 - 11h20

Écoute du conte d’Aladin.

Mise en place de la tente.

Finitions. 

14h10 -15h50

Préparation pour la soirée, préparation de l’exposition : mise en place des dessins, des cahiers d’esquisses et des objets dans la tente.

  

Au final chaque enfant a crée son cahier de croquis dans lequel il a fait des recherches sur l’objet magique lui-même sur les transformations qu’il provoque et sur la formule magique qu’il faut prononcer pour qu’il fonctionne. De ce cahier, les élèves ont reproduit sur du papier épais blanc en grand format le dessin de l’objet magique en colorex. Les élèves du cycle moyen ont repris du carnet de croquis et réécris les explications de chaque objet magique sur l’ordinateur afin d’élaborer des affiches explicatives accompagnants les dessins lors de la soirée de présentation. Puis, ils ont confectionné leur objet en pâte à modeler durcissante. La formule magique qui accompagne l’objet et les transformations que ce dernier engendre ont également été reproduites en grand format sur du papier cartonné en couleur. Les élèves avaient à leur disposition divers matériaux qu’ils pouvaient utiliser pour élaborer leurs dessins : paillettes, néocolors, crayons, stylos, étoiles, stylos argentés, dorés, peinture pailletée, morceaux de divers papier (couleur argentée, or, rouge…)

Organisation spatiale

Divers ateliers dans les différents coins de la classe :

  • puzzle sur les contes

  • bibliothèque avec un coin conte

  • jeux sur les contes

  • coloriages écoute audio de contes

 

Matériel

  • Nombreux contes, puzzles, coloriages, cd, jeux en lien avec les contes.

  • Papier épais blanc format entre A3/A4

  • Colorex

  • Pâte à modeler durcissante

  • Gouache paillettes, étoiles, stylos argenté, doré, peinture pailletée

  • Morceaux de divers papier (couleur argentée, or, rouge et d’épaisseur variable…)

 

Objectifs

Cette activité avait pour but non seulement de développer la création, l’imaginaire, la sensibilité, mais elle a aussi permis aux élèves de développer :
Une certaine ouverture sur le monde.

  • De communiquer, d’échanger entre eux.

  • Une cohérence et mémorisation entre l’objet et les transformations qu’il engendre ainsi qu’entre les différentes reproductions de cet objet (peinture, crayon, pâte à modeler durcissante).

  • L’utilisation de divers matériaux et techniques pour réaliser son objet. Un travail d’équipe, d’entraide.

  • Des liens entre les classes et les cycles.

  Et surtout permettre aux enfants d’entrer dans un projet dont ils sont les acteurs.

Fiche de présentation Cahiers d'esquisses 1 et 2 D'autres photos de l'atelier