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La Salade de Contes

 

Contexte

De nombreux livres pour enfants font référence à des contes célèbres. Pour pouvoir profiter pleinement de ces textes, il est bien sûr indispensable de connaître les contes traditionnels auxquels ils font allusion. Nous travaillerons pendant la semaine sur plusieurs contes connus. Les différents personnages de ces contes vont se croiser, se rencontrer, mettre en lumière leurs caractéristiques ou leur personnalité…

 

But

L’idée des ateliers durant la semaine des contes est d’écrire tous ensemble un livre-conte mêlant des personnages provenant de divers contes sur l’exemple des albums de Mario Ramos, « C’est moi le plus beau » et « C’est moi le plus fort » . En mélangeant tous ces différents ingrédients cela donnera une salade de contes.

 

Objectifs

  • Dégager les personnages des contes connus.

  • Inventer, en suivant la trame d’un album connu des élèves, une histoire avec d’autres personnages.

  • Intervenir sur une histoire en la réécrivant.

  • S’imaginer et réaliser les illustrations du livre.

 

Mise en situation

Les élèves écrivent le conte à partir d’éléments de la structure narrative de deux albums exemples. Les apprenants ont ainsi à leur disposition la trame du récit et une liste assez importante de vocabulaire, et peuvent se concentrer uniquement sur la qualité de leurs écrits.

 

Activités et déroulement de la semaine

  • Lecture des albums de Mario Ramos.

  • Ensemble, nous cherchons tous les contes auxquels ces livres font référence et nous nous les racontons oralement.

  • Lecture de plusieurs contes connus (Le Petit chaperon rouge, Poucette, La princesse au pois, Cendrillon, …). Et d’autres contes moins connus (Le loup sentimental, Petit chaperon rouge – version Claverie,…)

  • Reprise des histoires de M. Ramos pour une étude et une analyse plus précises de la structure des livres.

  • Choix du personnage principal de notre futur livre ; un dragon.

  • Choix des contes dont les ‘héros’ vont rencontrer ‘notre héros’, le dragon. Il y aura : le loup, le petit chaperon rouge, les trois petits cochons, Peter Pan et la fée Clochette, le vilain petit canard, Pinocchio, le grand ogre et le petit ogre

  • Répartition des tâches. Les plus grands dessinent et peignent les personnages, avant de commencer à écrire les dialogues. Les plus petits commencent à peindre les fonds des pages du livre, à l’aide de la technique de l’éponge.

  • Au moment de l’écriture, les grands travaillent à deux pour écrire le dialogue de leur personnage, ensuite ils aident les plus jeunes. Par la suite, tout le monde tape son texte à l’ordinateur.

  • Montage du livre. Il faudra coller tous les éléments sur les 18 panneaux. Confection de la première de couverture. Mise en place pour la soirée.

BRAVO et MERCI à tout le groupe !!!

  Livre «C'est moi le plus grand» Quelques photos de l'atelier