Contexte |
De nombreux livres pour enfants font référence à des contes célèbres. Pour pouvoir profiter pleinement de ces textes, il est bien sûr indispensable de connaître les contes traditionnels auxquels ils font allusion. Nous travaillerons pendant la semaine sur plusieurs contes connus. Les différents personnages de ces contes vont se croiser, se rencontrer, mettre en lumière leurs caractéristiques ou leur personnalité… |
But |
L’idée des ateliers durant la semaine des contes est d’écrire tous ensemble un livre-conte mêlant des personnages provenant de divers contes sur l’exemple des albums de Mario Ramos, « C’est moi le plus beau » et « C’est moi le plus fort » . En mélangeant tous ces différents ingrédients cela donnera une salade de contes. |
Objectifs |
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Dégager les personnages des contes connus.
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Inventer, en suivant la trame d’un album connu des
élèves, une histoire avec d’autres personnages.
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Intervenir sur une
histoire en la réécrivant.
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S’imaginer et
réaliser les illustrations du livre.
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Mise en situation |
Les élèves écrivent le conte à partir d’éléments de la structure narrative de deux albums exemples. Les apprenants ont ainsi à leur disposition la trame du récit et une liste assez importante de vocabulaire, et peuvent se concentrer uniquement sur la qualité de leurs écrits. |
Activités et déroulement de la semaine |
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Lecture des albums de Mario Ramos.
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Ensemble, nous
cherchons tous les contes auxquels ces livres font référence et
nous nous les racontons oralement.
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Lecture de
plusieurs contes connus (Le Petit chaperon rouge, Poucette, La
princesse au pois, Cendrillon, …). Et d’autres contes moins
connus (Le loup sentimental, Petit chaperon rouge – version
Claverie,…)
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Reprise des
histoires de M. Ramos pour une étude et une analyse plus précises
de la structure des livres.
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Choix du personnage principal de
notre futur livre ; un dragon.
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Choix des contes
dont les ‘héros’ vont rencontrer ‘notre héros’, le dragon. Il y
aura : le loup, le petit chaperon rouge, les trois petits
cochons, Peter Pan et la fée Clochette, le vilain petit canard,
Pinocchio, le grand ogre et le petit ogre
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Répartition des
tâches. Les plus grands dessinent et peignent les personnages,
avant de commencer à écrire les dialogues. Les plus petits
commencent à peindre les fonds des pages du livre, à l’aide de
la technique de l’éponge.
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Au moment de
l’écriture, les grands travaillent à deux pour écrire le
dialogue de leur personnage, ensuite ils aident les plus jeunes.
Par la suite, tout le monde tape son texte à l’ordinateur.
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Montage du livre. Il faudra coller
tous les éléments sur les 18 panneaux. Confection de la première
de couverture. Mise en place pour la soirée.
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BRAVO et MERCI à tout le groupe !!! |