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Les Ombres Chinoises avec Baba Yaga

 

Objectifs :

Découvrir des contes russes comme Le gros navet, roule galette, la princesse grenouille et  Baba Yaga.

Jouer avec la technique des ombres chinoises sur un rétroprojecteur.

Créer l’univers de ce conte en bricolant les personnages, les objets, les décors du conte.

Faire une vidéo pour raconter Baba Yaga en jouant le conte pendant que que les lecteurs racontent l’histoire.

 

Matériel :

Les livres des contes concernés.

Plusieurs sortes de papiers différentes opaques et transparents.

Feutres de différentes couleurs.

Ciseaux et fil de fer.

Rétroprojecteur et écran blanc.

Caméra vidéo et pied de caméra.

 

Activités :

  1. Présentation du groupe.

  2. Devinettes autour des couvertures des livres et de leurs histoires

  3. Découverte de l’histoire Baba Yaga.

  4. Jeux et essais pour apprivoiser le rétroprojecteur.

  5. Préparation du matériel pour pouvoir raconter l’histoire. Répétition et mise en jeu des objets bricolés pour le conte.

  6. « Action, ça tourne ! »

 1. Présentation du groupe :

 

Pour que chacun d’entre nous puisse mieux se connaitre, faire circuler une peluche qui prend le prénom de chacun des élèves et chaque jour nous ferons l’appel de cette manière là.

 

2. Devinettes autour des couvertures des livres et de leurs histoires :

 

D’abord questionner l’élève sur les contes qu’il connait et les particularités des contes (les méchants sous la forme des sorcières, ogres et ogresses, les gentils, les objets magiques, les changements et les transformations…)

 

Sur un grand rideau transparent mélanger des photocopies de couvertures des livres de contes utilisés pour cette semaine. A tour de rôle aller prendre une image trouver le livre dont elle est issue et faire des hypothèses quant à l’histoire.

Puis écoute de l’histoire soir racontée sur un cd, soit lue par l’une d’entre nous, enseignant ou élèves (les grands).

 

3. Découvertes de l’histoire de Baba Yaga :

 

Il existe comme pour beaucoup de contes plusieurs versions de l’histoire Baba Yaga, l’enseignante lit l’une d’entre elle sans montrer la moindre image de livre pour que les élèves puissent se faire leur propre représentations.

Discussion autour des cette histoire, mettre en lumière qui sont les personnages, les animaux les lieux, les objets magiques. Tout est répertorié sur des feuilles de papier Java comme pense-bête.

Chaque élève dessine, découpe et colorie un des personnages, animal ,objet pour utiliser lors de la vidéo.

 

4. Jeux des ombres et essais pour apprivoiser le rétroprojecteur :

 

Découverte du principe du rétroprojecteur où chacun va pouvoir choisir un objet, outil, papier, feutre etc…. pour se rendre compte de comment cet objet se reflète ou réagit sur la vitre du rétroprojecteur. 

Discussion collective pour choisir entre tous les matériaux nécessaires pour réaliser le petit film du conte.

 

5. Préparation du matériel pour pouvoir raconter l’histoire :

 

Répartition entre tous pour fabriquer avec les papiers de leur choix les personnages, animaux, décors et objets magiques qui seront utilisés et manipulés pour raconter l’histoire.

Le texte est découpé en plusieurs actes avec les personnages, animaux et objets qui entre en jeu dans chacun  des scènes. Choix des élèves qui liront et jouerons les personnages de cette histoire. Chacun lit et relit ses parties de texte avant de passer au film.

 

6. « Action, ça tourne ! »

 

Deux répétitions générales avec les élèves qui manipulent les objets et ceux qui lisent ou racontent l’histoire de Baba Yaga.

Quant les élèves sont prêts, filmer l’histoire des ombres chinoises qui apparaissent et disparaissent au fur et à mesure de la progression de l’histoire.

 

   

 Quelques photos de l'atelier