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Devinette - Langage non verbal :

«Les trois petits cochons»

 

Communément, le geste accompagne la parole.

Nous avons essayé de remplacer la parole par le geste, par des mimiques ou des attitudes.

 

Le mime: Histoire des « Trois petits cochons », version Walt Disney 1933, plus simple et plus courte à mimer. Cette activité a été agrémentée par des percussions et entraînée 4 matins par Silvia  (voir document).  Pourquoi  « Devinette »  le titre était à deviner.

 

Les  expressions: Avec des mimiques du visage, des grimaces, nous avons exprimé des sentiments. Pour mieux se faire comprendre, les enfants ont compris qu’il fallait exagérer les expressions (ils ont pensé aux clowns).

Nous avons exercé : la joie, la peur, la colère, la tristesse, l’étonnement, la sérénité, la fierté.

Chaque enfant a choisi un sentiment, l’a exprimé à travers la « télé-carton » et a été photographié.

 

Graphisme: Grande feuille A3 pliée en 8 – dans chaque plage ainsi obtenue- à l’aide d’un gros marker noir-on a choisi ensemble six sentiments et on a dessiné , l’un après l’autre, 6 visages qui représentaient ces sentiments. La photo de leur propre visage figure sur cette même feuille !

 

Le loup: Dans l’histoire des « Trois petits cochons », le loup exprimait peut-être aussi des sentiments.

Les enfants ont trouvé :

  • rapide: il court très vite

  • rusé   : il se déguise en mouton

  • patient: il attend, caché

  • féroce : il montre les dents, sort sa langue

  • affamé: il veut sauter sur le petit cochon pour le manger.

Nous constatons que les loups dessinés et découpés (en grand format) ne sont pas assez expressifs  et  décidons de rajouter des bulles pour les faire parler.

Pour les cochons, même remarque: nous décidons de rajouter également des bulles et ainsi les protagonistes de l’histoire peuvent dialoguer.

Ces animaux sont affichés dans le couloir-escalier et sur les murs de la classe de Maria.

 

Nous avons également discuté des différentes versions de l’histoire (qui est un conte traditionnel européen du XVIIIe s.). Dans la « vraie » histoire, les enfants ont constaté que deux petits cochons étaient dévorés par le loup et que le loup, à son tour, mourait dans la marmite, alors que dans la version mimée, tous les cochons restent en vie et le loup, ébouillanté, s’enfuit pour toujours.

 

Nous avons énuméré et mimé les « gestes » connus de tous qui accompagnent souvent nos paroles: salut, au- revoir, petit, grand, chaud, froid, mal à, miam-miam, t’es fou etc.

 

Nous avons parlé de dessins animés, de bandes dessinées, du théâtre traditionnel japonais, du cinéma muet.

 

Sur une table, quatre jeux de l’histoire des trois petits cochons, étaient à disposition ainsi que plusieurs coloriages « à raconter plus » au coin bibliothèque, on pouvait lire différentes versions de l’histoire, des histoires de loup ainsi que des documents sur le loup. Les grands lisaient aux petits spontanément.

 

 PROLONGATION

 

  • Réaliser une bande dessinée expressive de l’histoire des « Trois petits cochons » par les  enfants deux/deux  (un grand et un petit p. ex.)

  • Réaliser une bande dessinée expressive de l’histoire d’Un Loup.

  • Les loups savent très bien se faire comprendre, ainsi que tous les animaux, par des mimiques et des attitudes expressives  (voir doc.).

  • Organiser, en classe, une ½ journée sans parole aucune.

  • Sensibiliser les enfants au langage d’un personnage sourd- muet (parler de ce handicap).

  • Apprendre quelques signes gestes de  ce langage  (par ex. bonjour, merci, s’il vous plaît, etc.).

  • Mettre en valeur la gestuelle en général  (le geste aide l’expression).

  • Faire prendre conscience que l’attitude est aussi importante que les mots (qui pourraient eux être superflus !!).

  • Exercices phonologiques à faire de la 1E à la 6P régulièrement.

 

Bibliographie 

  • La vérité sur l’affaire des trois petits cochons (J.Scieska   L.Smith).

  • Les trois petites cochonnes (Stehr Fréféric).

  • Loup y es-tu ?

  • Les trois petits cochons  1933 court métrage des studios Disney.

  • Les loups : des faits ou des opinions (réseau éduc. média) voir doc.

PARTICIPANTS

Sheryl Crottaz 1E, Ambre Grept 1E, Shirine Dahlab 2E, Matteo Macera 1E, Antoine Gobet 1P, Mae Fuchs 1P, David Moceto 2P, Alejandro Del Rio Menendez 2P, Léa Lauret 3P, Sara Morreira 3P, Téo David 4P, Diogo Mota Da Silva 4P, Jade Zufferey 5P, Suleyman Ali 6P, Kristel Ribeiro Cunha 6P.

Maria Pfirter, ECSP

D'autres images de l'atelier

Atelier animé par Silvia Ahmed Leuthold «Expression corporelle»