But:
raconter une histoire sans parler
Moyens :
expression corporelle (mime), sons/musique (surtout percussion)
Durée :
4 matinées
Introduction (présence des deux animatrices) |
Expliquer aux enfants qu’on va leur raconter une histoire, mais sans prononcer aucune parole. Leur demander d’essayer de deviner de quelle histoire il s’agit, mais sans le dire s’ils ont compris (laisser réfléchir aussi ceux qui prennent un peu plus de temps).
Une animatrice mime le conte des 3 petits cochons en rajoutant des bruitages, l’autre l’accompagne au piano. (Les enfants devinent assez facilement.)
Leur demander comment ils ont su, comment ils ont pu comprendre même si on n’avait pas parlé.
Nommer les moyens d’expression non-verbale : mime (attitude du corps, gestes, mouvements, mimiques), sons (bruitages, musique)
|
Activités autour du mime |
Mimer les personnages de l’histoire :
Dire comment ils sont (petits, gros, gentils, méchants…), comment ils se déplacent, quels gestes typiques ils font.
Mimer les actions de l’histoire : construire les différentes maisons, toquer à la porte, refuser d’ouvrir, souffler, fuir quand les maisons s’effondrent, grimper sur le toit, tomber etc.
Travailler la grandeur et la précision des gestes, montrer et chercher avec les élèves différentes façons de faire, insister sur l’utilisation de tout le corps.
Eventuellement mimer d’autres actions ou d’autres personnages
Mimer des émotions :
Chercher les sentiments présents dans l’histoire : joie/insouciance, peur, colère etc.
Chercher des moyens pour les exprimer physiquement (attitude et position du corps, expression du visage, gestes et mouvements).
Travailler avec les personnages des petits livres « Monsieur-Madame », s’en inspirer pour mimer les différentes expressions (Monsieur Joyeux, Monsieur Gentil, Monsieur Grognon, Madame Colère, Monsieur Peureux)
Utiliser des images de ces-dits personnages pour faire un « parcours d’expressions » :
Espacer les différentes images au sol, puis passer de l’une à l’autre en mimant à chaque fois le personnage/ son expression (→voir film).
Mimer, par groupes de 4, l’histoire des trois petits cochons
. |
Activités musicales |
Présenter et faire essayer les différents instruments de percussion (tambour, petit
balafon, maracas, bâton de pluie, cymbales, blocs chinois et autres) ainsi qu’une flûte, une flûte à coulisse et un harmonica.
Parler de l’expression musicale, quel type de son correspond aux différentes expressions (p.ex. les sons graves et forts font plutôt peur, les sons plus aigus sont plus légers et joyeux).
Attribuer un instrument à chaque personnage, objet ou action important/e (le loup, chaque cochon, chaque maison, le souffle, l’effondrement, grimper sur le toit et chuter…)
Distribuer les rôles et jouer toute l’histoire avec les instruments.
|
Mise en commun mime-musique |
4 enfants miment et les autres les accompagnent musicalement
Le faire avec différentes distributions pour que chaque enfant puisse mimer une fois (→les filmer pour le DVD de la soirée de présentation).
Garder une distribution fixe et la travailler, pour pouvoir la présenter à un public :
Préciser les détails (rajouter des éléments pour « étoffer »), varier et agrandir les gestes, exagérer les expressions, améliorer la coordination entre les « acteurs » et les « musiciens ».
(Il n’est pas facile pour les plus jeunes de rester concentrés, de suivre le jeu des autres sans rien faire mais en étant prêt au bon moment !)
|
Soirée de présentation |
Intégrée dans l’exposition du travail de Maria, projection d’un DVD des séquences filmées pendant l’atelier d’expression.
Présentation devant un public du conte en forme mime-musique
|
Autres activités ou prolongements possibles |
Jouer à « Prom’nons-nous dans les bois » en insistant sur la façon de parler du loup (très théâtrale)
Mimer d’autres contes connus (par groupes se faire des devinettes)
|
Silvia Ahmed, MS rythmique, en collaboration avec Maria Pfirter
|