Pervenches  > Semaine des Contes 2010 > Liste des Ateliers > Alexia EQUEY-VARETZ


  

Jeux de contes

 

Objectifs

  • Être en mesure d'identifier les caractéristiques d'un conte : personnages, objets, lieux.

  • Créer un jeu du type « Mémory » et « Il était une fois ».

 

Matériel

  • Feuilles de papiers JAVA

  • Différents contes

  • Feuilles de papier cartonné format A3

  • Divers matériaux : du tissu, de la colle, de la tapisserie, des paillettes,

  • Peintures

  • Nécolor

  • Crayons de couleurs

  • Feutres

  • Papier journal

 

Activités

  • Lecture de plusieurs contes

  • Construction des jeux et de la boîte de jeu.

  • Élaboration des règles du jeu

Jour 1

  • Lecture du conte du jour.

  • Lecture de différents contes.

  • Présentation du projet.

  • Jouer avec le jeu « Il était une fois » pour inventer des contes et mieux comprendre ce qui va être travaillé durant la semaine.

  • Choix du contenu des jeux : personnages de contes connus, objets magiques, divers lieux où peuvent se dérouler l'action.

  • Choix des matériaux utilisés pour les cartes des jeux.

  • Pour le mémory : mélanger les techniques. Il faut retrouver le personnage et son objet emblématique.

  • Pour le jeu de carte : mélanger les techniques. Il y aura 10 cartes personnages, 10 cartes lieux et 10 cartes objets magiques.

  • Les enfants dessinent les dimensions des cartes.

  • Répartition entre les enfants des différents éléments à créer.

Jour 2

  • Lecture du conte du jour.

  • Lecture de différents contes.

  • État des lieux du projet : ce que nous devons faire, où nous en sommes, qui fait quoi.

  • Création des cartes.

  • Faire le dos des cartes du mémory en papier mâché pour cacher les ratures.

Jour 3

  • Lecture du conte du jour

  • Lecture de différents contes

  • État des lieux du projet : ce que nous devons faire, où nous en sommes, qui fait quoi.

  • Création de la boîte des jeux avec du carton, de la peinture, des paillettes.

  • Peindre le dos des cartes du deuxième jeu pour cacher les ratures.

  • Toutes les cartes doivent être terminées.

  • Plastifier les cartes.

Jour 4

  • Lecture du conte du jour

  • Lecture de différents contes

  • État des lieux du projet : Les finitions et notamment les règles du jeu. Les élèves peuvent s'aider de différentes règles existantes pour écrire les leurs.

  • Rédaction des règles du jeu.

  • Finir la boîte des jeux avec du carton, de la peinture, des paillettes.

  • Donner un nom aux jeux.

  

    Quelques photos de l'atelier