Objectifs |
-
Être en mesure d'identifier les caractéristiques
d'un conte : personnages, objets, lieux.
-
Créer un jeu du type « Mémory » et « Il était une
fois ».
|
Matériel |
-
Feuilles de papiers JAVA
-
Différents contes
-
Feuilles de papier cartonné format A3
-
Divers matériaux : du tissu, de la colle, de la tapisserie, des
paillettes,
-
Peintures
-
Nécolor
-
Crayons de couleurs
-
Feutres
-
Papier journal
|
Activités |
-
Lecture de plusieurs contes
-
Construction des jeux et de la boîte de jeu.
-
Élaboration des règles du jeu
|
Jour 1
-
Lecture du conte du jour.
-
Lecture de différents contes.
-
Présentation du projet.
-
Jouer avec le jeu « Il était une fois » pour inventer des contes et mieux
comprendre ce qui va être travaillé durant la semaine.
-
Choix du contenu des jeux : personnages de contes connus, objets
magiques, divers lieux où peuvent se dérouler l'action.
-
Choix des matériaux utilisés pour les cartes des jeux.
-
Pour le mémory : mélanger les techniques. Il faut retrouver le personnage
et son objet emblématique.
-
Pour le jeu de carte : mélanger les techniques. Il y aura 10 cartes
personnages, 10 cartes lieux et 10 cartes objets magiques.
-
Les enfants dessinent les dimensions des cartes.
-
Répartition entre les enfants des différents éléments à créer.
|
Jour 2
-
Lecture du conte du jour.
-
Lecture de différents contes.
-
État des lieux du projet : ce que nous devons faire, où nous en
sommes, qui fait quoi.
-
Création des cartes.
-
Faire le dos des cartes du mémory en papier mâché pour cacher
les ratures.
|
Jour 3
-
Lecture du conte du jour
-
Lecture de différents contes
-
État des lieux du projet : ce que nous devons faire, où nous en
sommes, qui fait quoi.
-
Création de la boîte des jeux avec du carton, de la peinture,
des paillettes.
-
Peindre le dos des cartes du deuxième jeu pour cacher les
ratures.
-
Toutes les cartes doivent être terminées.
-
Plastifier les cartes.
|
Jour 4
-
Lecture du conte du jour
-
Lecture de différents contes
-
État des lieux du projet : Les finitions et notamment les règles
du jeu. Les élèves peuvent s'aider de différentes règles
existantes pour écrire les leurs.
-
Rédaction des règles du jeu.
-
Finir la boîte des jeux avec du carton, de la peinture, des
paillettes.
-
Donner un nom aux jeux.
|
|