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Allez les contes !

 

Objectifs

  • s’approprier les propriétés d’un conte et la magie des contes

  • donner envie le goût de la lecture et de l’écoute des contes

  • créer un jeu du type, « Allez les escargots ! » sur la base de trois contes différents

 

Matériel

  • feuilles de papiers JAVA

  • fiche d’accueil : Si j’étais…

  • cartes blanche (format carte postale)

  • des contes différents (dont Cendrillon, La Belle et la Bête et La guerre des légumes (contes de randonnée))

  • feuilles de papier cartonné format A3

  • feuilles cartonnées format A4

  • des bouchons en liège entier et des demis

  • des cure-dents

  • le développement d’un cube pré dessiné

  • divers matériaux pour habiller les personnages : de la feutrine, du tissu, des tiges en métal, de la colle, etc.

  • une marche à suivre pour la réalisation du jeu

  • feuilles lignées A4 pour l’écriture des règles

 

Activités

1. Activités de présentation

Afin de créer une entité groupe, l’enseignant propose aux élèves de division moyenne de remplir une fiche (Si j’étais…) et aux élèves de division élémentaire de faire leur autoportrait. L’enseignant lit aux élèves les fiches et présente les portraits. Les élèves doivent en deviner l’auteur.

Les grandes lignes de la semaine des contes sont explicitées ainsi qu’en détails l’activité proposée : création d’un jeu du type « Allez, les escargots ! » sur la base de plusieurs contes différents. Création d’une planche de jeu (format A3), création de pions en liège représentant les personnages du conte, création d’un dé et élaboration des règles du jeu.

2. Représentations premières d’un conte

L’enseignant invite les élèves à s’interroger sur leurs conceptions d’un conte (qu’est-ce qu’un conte pour vous ? quels contes connaissez-vous ?). Celles-ci sont consignées sur un papier JAVA et pourront être reprises dans un second temps à la fin de la semaine pour constater leur évolution.

3. et 4. Lecture de plusieurs contes et construction des jeux

L’enseignant va lire un premier conte et proposer aux élèves d’en ressortir les personnages principaux, le lieu et les grandes lignes. L’enseignant explique aux élèves qu’un petit groupe va débuter la création du jeu sur ce premier conte. Il les installe à une table sur laquelle il aura déposé la marche à suivre, un petit bac avec les bouchons en liège et les cure-dents, la feuille cartonnée pour le plan du jeu, le développement du dé, le feuille cartonnée A4.

En parallèle, les autres élèves de division moyenne liront d’autres contes aux élèves de division élémentaire ou feront une autre activité de jeu (puzzle, etc.).

Après avoir lancé, le premier groupe, l’enseignante rassemblera les élèves à nouveau pour lire un second conte et lancer un nouveau groupe.

Une fois les groupes lancés dans la création du jeu, l’enseignant tourne au sein des groupes pour guider, relancer ou encore aider.

5. Elaboration des règles du jeu

L’enseignant fait jouer les élèves à leur jeu. Puis, tous ensemble, après ce temps de jeu, il les réunit. Ensemble, en partant des constations des élèves, les règles de jeu sont élaborées. Un élève les consigne sur une feuille lignée puis le groupe la décore.

  

Jeu «Cendrillon» Jeu «La Belle et la Bête» Jeu «La Guerre des Légumes»