Petite définition pour commencer… |
Une randonnée est un texte énumératif, court, avec un enchaînement
de situations, d'éléments ou de personnages qui se répètent jusqu'au
dénouement.
La
construction de ces randonnées peut adopter plusieurs formes:
énumération, élimination, remplacement, accumulation, emboîtement. |
Objectifs principaux : |
-
Lire et s’approprier des contes de randonnée comme ‘‘la Moufle’’ (de
Jim Aylesworth), ‘‘le Gros Radis’’, ‘‘La maison que Pierre a
bâtie’’.
-
Apprendre une chanson italienne à rajouts ‘‘Alla Fiera dell’Est’’ de
Branduardi qui contient une structure répétitive et cumulative comme
dans les contes de randonnée.
|
Pistes d’activités : |
Tous ces albums ont été travaillés à l’oral surtout pour mieux
sensibiliser les élèves au rythme et à la ‘‘musicalité’’ de la
langue dans ce genre de contes.
Pour favoriser la compréhension de l’histoire, les enfants ont mis
en scène l’album ‘‘La Moufle’’ en reproduisant une mitaine et les
personnages (des animaux) du récit à animer (voir photo).
La
moufle est un conte d'origine russe, très populaire qui a engendré
de nombreuses variations.
C'est l'histoire d'animaux de plus en plus gros qui se pressent en
un lieu réduit (la moufle) et inadapté. Tout va bien jusqu'à
l'intrusion d'un dernier animal minuscule (la souris ou la fourmi,
selon la version) qui fait tout exploser.
|
Déroulement : |
1.
L’album mis en scène
Après la lecture du conte, les enfants l’ont animé en faisant tomber
la moufle (reproduite en carton) puis en introduisant les
personnages au fur et à mesure. Le but est de favoriser l’expression
orale en faisant reformuler le texte avec leurs mots (il n’est pas
demandé de reproduire exactement les dialogues).
Étant donné qu'il existe plusieurs versions de ‘‘la Moufle’’, les
élèves ont eu du plaisir à mettre en évidence les différences et les
thèmes abordés (rôle du plus petit, l'entraide, la solidarité).
Le
conte du ‘‘ Gros Radis’’ se prête bien à l’oral. La structure très
répétitive et simple du récit fait que les enfants peuvent
restituer facilement les expressions qui sont réitérées. Même les
plus jeunes auditeurs finissent par en être si imprégnés qu’ils
prennent la place du conteur. Et ce rôle est magique pour eux !
Les élèves ont également dessiné sur une bande en carton chaque
élément pour mieux le visualiser. Cela a servi aussi de fil
conducteur à la mémoire.
|
2.
Une chanson de randonnée dans une langue étrangère
La
chanson italienne ‘‘Alla Fiera dell’Est’’ de Branduardi apprise par
les enfants à permis de mieux intégrer l’idée d’emboîtement typique
aussi des contes de randonnée.
Pendant cet apprentissage, les élèves ont peint, avec beaucoup
d’enthousiasme, une fresque (voir photos) montrant les différents
éléments de la chanson qui s’ajoutent à chaque couplet.
|
Pour
finir ... |
Nous avons terminé la semaine avec le sourire (voir photo du groupe)
mais aussi avec le souvenir que ‘‘ conter est une fête de tous les
sens, une joie de vivre, un bonheur d’être ensemble, attentifs à
ceux qui nous entourent, ouverts aux autres.’’ (Edith Montelle,
Contes randonnées, 2007). |
|