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Les contes de randonnée

 

Petite définition pour commencer…

Une randonnée est un texte énumératif, court, avec un enchaînement de situations, d'éléments ou de personnages qui se répètent jusqu'au dénouement.

La construction de ces randonnées peut adopter plusieurs formes: énumération, élimination, remplacement, accumulation, emboîtement.

 

Objectifs principaux :

  • Lire et s’approprier des contes de randonnée comme ‘‘la Moufle’’ (de Jim Aylesworth), ‘‘le Gros Radis’’, ‘‘La maison que Pierre a bâtie’’.

  • Apprendre une chanson italienne à rajouts ‘‘Alla Fiera dell’Est’’ de Branduardi qui contient une structure répétitive et cumulative comme dans les contes de randonnée.

 

Pistes d’activités :

Tous ces albums ont été travaillés à l’oral surtout pour mieux sensibiliser les élèves au rythme et à la ‘‘musicalité’’ de la langue dans ce genre de contes.

Pour favoriser la compréhension de l’histoire, les enfants ont mis en scène l’album ‘‘La Moufle’’ en reproduisant une mitaine et les personnages (des animaux) du récit à animer (voir photo).

La moufle est un conte d'origine russe, très populaire qui a engendré de nombreuses variations.

C'est l'histoire d'animaux de plus en plus gros qui se pressent en un lieu réduit (la moufle) et inadapté. Tout va bien jusqu'à l'intrusion d'un dernier animal minuscule (la souris ou la fourmi, selon la version) qui fait tout exploser.

 

Déroulement :

1. L’album mis en scène

Après la lecture du conte, les enfants l’ont animé en faisant tomber la moufle (reproduite en carton) puis en introduisant les personnages au fur et à mesure. Le but est de favoriser l’expression orale en faisant reformuler le texte avec leurs mots (il n’est pas demandé de reproduire exactement les dialogues).

Étant donné qu'il existe plusieurs versions de ‘‘la Moufle’’, les élèves ont eu du plaisir à mettre en évidence les différences et les thèmes abordés (rôle du plus petit, l'entraide, la solidarité).

Le conte du ‘‘ Gros Radis’’ se prête bien à l’oral. La structure très répétitive et simple du récit fait que les enfants peuvent  restituer facilement les expressions qui sont réitérées. Même les plus jeunes auditeurs finissent par en être si imprégnés qu’ils prennent la place du conteur. Et ce rôle est magique pour eux !

Les élèves ont également dessiné sur une bande en carton chaque élément pour mieux le visualiser. Cela a servi aussi de fil conducteur à la mémoire.

2. Une chanson de randonnée dans une langue étrangère

La chanson italienne ‘‘Alla Fiera dell’Est’’ de Branduardi apprise par les enfants à permis de mieux intégrer l’idée d’emboîtement typique aussi des contes de randonnée.

Pendant cet apprentissage, les élèves ont peint, avec beaucoup d’enthousiasme, une fresque (voir photos) montrant les différents éléments de la chanson qui s’ajoutent à chaque couplet.

 

Pour finir ...

Nous avons terminé la semaine avec le sourire (voir photo du groupe) mais aussi avec le souvenir que ‘‘ conter est une fête de tous les sens, une joie de vivre, un bonheur d’être ensemble, attentifs à ceux qui nous entourent, ouverts aux autres.’’ (Edith Montelle, Contes randonnées, 2007).

 

   

Quelques photos de l'atelier