| 
			 
			   
			
				
					
						
					
					
						| 
						 Petite définition pour commencer…  | 
					 
					
						| 
			 
			
			Une randonnée est un texte énumératif, court, avec un enchaînement 
			de situations, d'éléments ou de personnages qui se répètent jusqu'au 
			dénouement. 
			
			La 
			construction de ces randonnées peut adopter plusieurs formes: 
			énumération, élimination, remplacement, accumulation, emboîtement.  | 
					 
				 
			 
			
			  
			
				
					
						
					
					
						| 
						 Objectifs principaux :  | 
					 
					
						
			
				- 
				
				
				Lire et s’approprier des contes de randonnée comme ‘‘la Moufle’’ (de 
			Jim Aylesworth), ‘‘le Gros Radis’’, ‘‘La maison que Pierre a 
			bâtie’’.  
				- 
				
				
				Apprendre une chanson italienne à rajouts ‘‘Alla Fiera dell’Est’’ de 
			Branduardi qui contient une structure répétitive et cumulative comme 
			dans les contes de randonnée.   
			 
						 | 
					 
				 
			 
			
			  
			
				
					
						
					
					
						| 
						 Pistes d’activités :   | 
					 
					
						| 
			 
			
			Tous ces albums ont été travaillés à l’oral surtout pour mieux 
			sensibiliser les élèves au rythme et à la ‘‘musicalité’’ de la 
			langue dans ce genre de contes. 
			
			
			Pour favoriser la compréhension de l’histoire, les enfants ont mis 
			en scène l’album ‘‘La Moufle’’ en reproduisant une mitaine et les 
			personnages (des animaux) du récit à animer (voir photo). 
			
			La 
			moufle est un conte d'origine russe, très populaire qui a engendré 
			de nombreuses variations. 
			
			
			C'est l'histoire d'animaux de plus en plus gros qui se pressent en 
			un lieu réduit (la moufle) et inadapté. Tout va bien jusqu'à 
			l'intrusion d'un dernier animal minuscule (la souris ou la fourmi, 
			selon la version) qui fait tout exploser. 
						 | 
					 
				 
			 
			
			  
			
				
					
						
					
					
						| 
						 Déroulement :  | 
					 
					
						| 
			 
			1. 
			L’album mis en scène 
			
			
			Après la lecture du conte, les enfants l’ont animé en faisant tomber 
			la moufle (reproduite en carton) puis en introduisant les 
			personnages au fur et à mesure. Le but est de favoriser l’expression 
			orale en faisant reformuler le texte avec leurs mots (il n’est pas 
			demandé de reproduire exactement les dialogues). 
			
			
			Étant donné qu'il existe plusieurs versions de ‘‘la Moufle’’, les 
			élèves ont eu du plaisir à mettre en évidence les différences et les 
			thèmes abordés (rôle du plus petit, l'entraide, la solidarité). 
			
			Le 
			conte du ‘‘ Gros Radis’’ se prête bien à l’oral. La structure très 
			répétitive et simple du récit fait que les enfants peuvent  
			restituer facilement les expressions qui sont réitérées. Même les 
			plus jeunes auditeurs finissent par en être si imprégnés qu’ils 
			prennent la place du conteur. Et ce rôle est magique pour eux ! 
			
			
			Les élèves ont également dessiné sur une bande en carton chaque 
			élément pour mieux le visualiser. Cela a servi aussi de fil 
			conducteur à la mémoire. 
						 | 
					 
					
						| 
			 
			2. 
			Une chanson de randonnée dans une langue étrangère 
			
			La 
			chanson italienne ‘‘Alla Fiera dell’Est’’ de Branduardi apprise par 
			les enfants à permis de mieux intégrer l’idée d’emboîtement typique 
			aussi des contes de randonnée.  
			
			
			Pendant cet apprentissage, les élèves ont peint, avec beaucoup 
			d’enthousiasme, une fresque (voir photos) montrant les différents 
			éléments de la chanson qui s’ajoutent à chaque couplet. 
						 | 
					 
				 
			 
			
			  
			
				
					
						
					
					
						| 
						 Pour 
						finir ...  | 
					 
					
						| 
			 
			
			Nous avons terminé la semaine avec le sourire (voir photo du groupe) 
			mais aussi avec le souvenir que ‘‘ conter est une fête de tous les 
			sens, une joie de vivre, un bonheur d’être ensemble, attentifs à 
			ceux qui nous entourent, ouverts aux autres.’’ (Edith Montelle, 
			Contes randonnées, 2007).  | 
					 
				 
			 
			
			  
			 |