Pervenches > Semaine des Contes 2010 > Liste des Ateliers > DESAULES Sandra Atelier
Perrault, Grimm, Andersen... |
||
Le lundi matin, nous avons commencé par parler du conte, de son origine, de la tradition orale et des connaissances de chacun. Nous avons lu le conte « Hänsel et Gretel » des frères Grimm. Ensuite, les enfants ont illustré un passage de leur choix deux par deux et ont écrit sous leur dessin ce qu’il représentait. L’après-midi, nous avons écouté «La Princesse au petit pois » de Hans Christian Andersen. Nous avons tenté de recréer le lit de la princesse avec des morceaux de tissus et une grande feuille de carton noir.
Le mardi, nous avons lu trois versions du « Petit chaperon rouge » : celle de Charles Perrault, celle des frères Grimm et une troisième dont l’auteur n’était pas connu. Nous avons constaté que chacune d’entre elles se terminait différemment. Celle de Charles Perrault étant la seule à se finir tragiquement. Les enfants ont ensuite reçu le texte du « Petit chaperon rouge » sous la forme d’une petite pièce de théâtre. Par petits groupes, ils se sont entraînés à se donner la réplique et à donner vie aux personnages de l’histoire. Par la suite, nous avons choisi six moments importants du conte et les élèves les ont mis en images afin d’obtenir une mini bande-dessinée. L’après-midi, nous avons écouté «Le chat botté ».
Durant la journée du jeudi, les plus grands ont travaillé sur le conte « Jacques et le haricot magique ». Nous avons lu le début de l’histoire et les élèves ont essayé d’en inventer la fin. Les plus petits ont réalisé différents coloriages en rapport avec les contes lus en classe. Dans l’après-midi, les enfants ont écouté « Le petit Poucet ». Nous avons pu faire des parallèles entre ce conte et celui de « Hansel et Gretel » lu en début de semaine, et voir que le commencement des deux histoires se ressemblait beaucoup. Les élèves ont également essayé de classer diverses illustrations en rapport avec les contes lus en classe.
Le dernier jour, nous avons passé du temps à faire les panneaux pour l’exposition et à fignoler certains détails. Deux élèves des grands degrés ont passé un certain temps sur l’ordinateur afin de récolter quelques informations sur les auteurs des contes classiques. (Perrault, Grimm, Andersen)
Cette semaine a permis aux élèves petits et grands de découvrir ou de redécouvrir les contes classiques d’en parler ensemble et de réaliser un certain nombre d’activités en relation avec ceux-ci. Sandra DESAULES VORPE
|
||