Les
enfants s’imprègnent du conte, de son «ambiance»
générale :
1- Récit du conte
par l’enseignante dans une atmosphère recueillie,
sereine, ambiance «zen» (musique de fond chinoise,
bougie, encens… créer les conditions pour «entrer en
contact» avec les thèmes abordés
à messages philosophique.
«Qu’est-ce que c’est le bonheur pour vous ?» (petits et
grands bonheurs)
-
Oralement, chacun, s’il le souhaite, donne sa
définition du bonheur.
-
Illustration de sa définition puis dictée à
l’adulte : « Je dessine ce qui me rend heureux »
2- Etude des
personnages :
A)
Découverte et observation des caractéristiques des
personnages principaux : en lien avec l’âge ou un
statut particulier (moine poète).
-
les 3 moines : 3 âges différents, identifier leur
âge respectif (Hok, le plus jeune,… Siew, l’ancien)
+ leurs points communs (mêmes habits, crâne rasé…) .
-
la petite fille toujours accompagnée de son chat
noir (sa tunique jaune, couleur symbolique portée
seulement par les impératrices).
B)
Description des personnages secondaires : les
professions (Un fermier, une couturière, un lettré, un
médecin, un marchand de thé, une coiffeuse, une
vendeuse d’éventails et d’ombrelles).
-
Énumération des attributs/ Objets caractéristiques
propres à chaque métier (Ex : le lettré = livres,
encrier, sceau…couturière =aiguille, tissus, dé à
coudre…) : l’enseignante écrit au tableau.
-
Identification aux personnages : qui serait d’accord
de jouer le rôle de la coiffeuse, du marchand de
thé ?...
C)
Atelier Contour des personnages aux feutres noirs
permanents.
D)
Activité écrite 3P-6P: « Je retrouve et j’entoure de la
même couleur le nom du métier et les objets/ustensiles
qu’il utilise. » |