Pervenches  > Semaine des Contes 2010 > Liste des Ateliers  > CUCCODORO Atelier (déroulement)


  

Déroulement de la semaine

Lundi

Les enfants s’imprègnent du conte, de son «ambiance» générale :

1- Récit du conte par l’enseignante dans une atmosphère recueillie, sereine, ambiance «zen» (musique de fond chinoise,  bougie, encens… créer les conditions pour «entrer en contact» avec les thèmes abordés à messages philosophique.

 «Qu’est-ce que c’est le bonheur pour vous ?» (petits et grands bonheurs)

  • Oralement, chacun, s’il le souhaite, donne sa définition du bonheur.

  • Illustration de sa définition puis dictée à l’adulte : « Je dessine ce qui me rend heureux »

2- Etude des personnages :

A) Découverte et observation des caractéristiques des  personnages principaux : en lien avec l’âge ou un statut particulier (moine poète).

  • les 3 moines : 3 âges différents, identifier leur âge respectif (Hok, le plus jeune,… Siew, l’ancien) + leurs points communs (mêmes habits, crâne rasé…) .

  • la petite fille toujours accompagnée de son chat noir (sa tunique jaune, couleur symbolique portée seulement par les impératrices).

 B) Description des personnages secondaires : les professions (Un fermier, une couturière, un lettré, un médecin, un marchand de  thé, une coiffeuse, une vendeuse d’éventails et d’ombrelles).

  • Énumération des attributs/ Objets caractéristiques propres à chaque métier (Ex : le lettré = livres, encrier, sceau…couturière =aiguille, tissus, dé à coudre…) : l’enseignante écrit au tableau.

  • Identification aux personnages : qui serait d’accord de jouer le rôle de la coiffeuse, du marchand de thé ?...

C) Atelier Contour des personnages aux feutres noirs permanents.

D) Activité écrite 3P-6P: « Je retrouve et j’entoure de la même couleur  le nom du métier et les objets/ustensiles qu’il utilise. »

 

Mardi

Annonce du projet de mise en scène du conte à la fin de la semaine

  • Distribution des rôles : qui jouera quel rôle, quel personnage ?

1- Atelier peinture/ fabrication des personnages/ portraits vivants «grandeur nature» à 3P-5P

Films 8+9+16+17

 

2- Atelier d’initiation à l’écriture d’idéogrammes chinois mené par papa d’élève (encre jaune + encre de chine)

  • 1E-2P « Décore la  tunique jaune (format A3) de la petite fille chinoise. »

Films 7+12

 

3- Activités écrites : Graphisme 1E-2P  à « Repasse aux feutres fins sur les lignes et contours de l’enceinte du village (murs, porte, tuiles…) »

4- Danse avec ombrelles et éventails sur musique chinoise

Films 19+20+21

 

Jeudi

1- Atelier peinture/ Fabrication des Décors de fond à l’aide d’une maman d’élève à Dessin des 3 moines, du village, contour aux feutres noirs de la Grande Muraille par groupe de 5 élèves de 3P-6P. Autres décors à autres élèves 3P-6P et enseignante (façade maison + 2 décors marmites)

Film 10 +11+13

 

2- Suite atelier peinture/ fabrication des personnages (1P-5P). On évide les visages

Film 18

 

3- Activité orale : mémorisation et énumération chronologique des ingrédients entrant dans la composition de la soupe

  • Observation des photos d’aliments.

4- Activité écrite (tous) : « Dans la grande marmite de soupe aux cailloux, je jette tous les ingrédients puis je dessine les victuailles apportées par les villageois pour le repas de fête à l’extérieur de la marmite » 

  • 1E-2: « J’entoure le mot correct « soupe » parmi d’autres mots + Atelier encre : cerfs-volants chinois (dragons, oiseaux…)

5- Préparation du spectacle : élaboration de la  bande sonore (5-6P)

 

D) Activité écrite 3P-6P: « Je retrouve et j’entoure de la même couleur  le nom du métier et les objets/ustensiles qu’il utilise. »

 

Vendredi

1-  Ecoute de la bande sonore réalisée par les élèves de 5 et 6P.

2-  Mise en scène : tous.

3-  Ecriture des noms des différents personnages en chinois sur les portraits/personnages par 5P-6P (noms traduits en chinois par maman chinoise).

4-  Activités écrites (1E-2P): « Je jette dans ma soupe aux cailloux des objets où l’on entend U »

5- Activités écrites (5P-6P) : Ecriture des différentes étapes du conte pour présenter un panneau retraçant toute l’histoire.

Film 15

6- Jeu de langage (tous) pour apprendre à dire «Bonjour» en Chinois

   «Ni hao !» (rébus= nid rat eau).

 

Résumé du conte Objectifs